L’orthophoniste est un professionnel qui se spécialise dans l’évaluation et l’intervention du langage et de la communication. L’orthophoniste a une expertise dans le domaine de la compréhension et de l’expression du langage oral et écrit (décodage et compréhension en lecture, rédaction et expression écrite, orthographe, etc.). L’orthophoniste est membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec.
L’orthophoniste intervient au plan du dépistage, de l’évaluation et de l’intervention concernant les problématiques suivantes :
- Retards ou trouble de langage : trouble développemental du langage (TDL) anciennement dysphasie, trouble de la communication, dysphonie, bégaiement, dyspraxie.
Les services en orthophonie permettent de :
- Dépister les difficultés précocement : prévention en milieu de garde
- Identifier les difficultés relatives aux problèmes de langage et de communication
- Offrir un suivi de rééducation
- Suggérer des recommandations aux différents intervenants (éducateurs, enseignants, parents)
- Proposer des outils d’intervention et de rééducation personnalisés
Corinne est diplômée de la maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal depuis 2014. Elle est membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec. Au cours de sa formation, elle a eu l’occasion de travailler dans différents milieux tels que des écoles, des centres de réadaptation et des hôpitaux pour répondre aux besoins des clientèles pédiatrique, scolaire et adulte. Cette expérience lui a permis de développer des connaissances et des intérêts riches en diversité. Corinne travaille présentement à la Commission scolaire de Montréal ainsi qu’au CÉNAA, où elle se spécialise dans l’évaluation des retards ou troubles de la parole et du langage oral/écrit et de leur rééducation.
Suzanne Dionne est détentrice d’une maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec depuis près de 20 ans. Elle exerce en pratique privée parallèlement à une pratique en centre de réadaptation depuis 2000. Elle a acquis une expérience en formation aux adultes en étant chargée de cours à l’Université de Montréal. Elle pratique depuis plus de 15 ans auprès d’une clientèle ayant des atteintes langagières persistantes. Elle se spécialise dans les troubles de la fluidité (bégaiement) chez les enfants et adolescents et intervient auprès des très jeunes enfants présentant un trouble ou un retard de langage. Elle intervient également auprès des enfants présentant une dyspraxie verbale ou une déglutition atypique.
Geneviève est diplômée de l’Université de Montréal depuis 1998. Elle est membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec depuis près de 20 ans.