Dr. Sylvain Palardy
Médecin psychiatre

Voir la biographie

Alexia Messier
Infirmière

Voir la biographie

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le domaine de la santé mentale. Il est membre du Collège des médecins du Québec. Il peut poser des diagnostics, prescrire et administrer des traitements concernant les diverses maladies mentales.

Le médecin psychiatre effectue une évaluation complète de la personne, incluant l’examen mental et physique, des analyses en laboratoire, l’imagerie médicale et l’histoire psychosociale. Il peut procéder au traitement par lui-même, coordonner des équipes de travail et /ou collaborer avec différents professionnels. Différents moyens peuvent être utilisés : psychothérapie, médication, interventions psychosociales et comportementales.

Le médecin psychiatre peut évaluer tous les troubles mentaux définis dans le DSM-5 (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).

L’évaluation en psychiatrie permet de :

  • Dépister et d’intervenir précocement.
  • Traiter au plan médical (prescription et suivi de médication, examens de laboratoire, etc.), au plan  développemental et au plan de la santé psychologique.
  • Référer à d’autres médecins ou professionnels, compte tenu de la problématique
  • Orienter les interventions en fonction des difficultés et des compétences de la personne.
  • Soutenir la personne et sa famille, en lien avec la problématique de santé mentale.

Au CÉNAA, le médecin psychiatre travaille conjointement avec une infirmière en ce qui a trait au suivi des dossiers. L’infirmière assiste le médecin psychiatre dans ses fonctions de gestion, de suivi clinique et pharmacologique.  Elle collabore au cheminement personnel, scolaire, professionnel et social dans le cadre des besoins exprimés au médecin. L’approche de santé globale est privilégiée.

La plupart des services fournis par le médecin psychiatre sont payés par la carte-soleil (RAMQ).

MÉDECIN PSYCHIATRE RIVE-SUD DE MONTRÉAL ET ENVIRONS