L’orthopédagogue est un spécialiste qui intervient auprès des individus qui présentent des problèmes cognitifs et d’apprentissage. L’orthopédagogue offre des services adaptés aux besoins de l’apprenant. Il s’intéresse au style d’apprentissage de la personne. L’orthopédagogue est membre de l’Association des orthopédagogues du Québec.
L’orthopédagogue intervient au plan du dépistage, de l’évaluation et de l’intervention concernant les aspects suivants :
- Retards en français et en mathématiques
- Échecs scolaires
- Trouble d’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.
- Troubles d’attention, de mémoire
- Problèmes d’organisation
- Préparation aux examens d’admission des écoles privées.
Les services en orthopédagogie permettent de :
- Réaliser des interventions pédagogiques et des interventions de rééducation cognitive (ex : enseignement de stratégies compensatoires d’apprentissage), en fonction du profil cognitif et intellectuel de la personne et de ses forces, afin de pallier à ses difficultés dans le domaine du langage écrit, du raisonnement mathématique, de l’attention, de la mémoire et du développement grapho moteur.
- Récupérer les retards accumulés et optimiser le cheminement académique de la personne.
- Suggérer des recommandations en ce qui a trait aux stratégies d’apprentissage, aux différents intervenants (éducateurs, enseignants, parents).
- Proposer des outils d’intervention et de rééducation personnalisés.
L’enseignement de stratégies d’apprentissage favorise le développement de la confiance en soi et l’estime personnel, car il permet une meilleure compréhension des concepts enseignés.
Ariane Ouimet Arsenault détient un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Sa formation lui a permis de parfaire ses connaissances en ce qui a trait à l’intervention adaptée pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Puis, elle a acquis de l’expérience, en milieu scolaire, en élaborant des plans et des suivis de rééducation. Ariane démontre une grande créativité dans les moyens qu’elle utilise en intervention. Elle tient compte des différences de chacun des enfants afin de favoriser leur motivation. Elle vise leur épanouissement personnel et scolaire.
Élisabeth Santos-Pires est détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale au primaire ainsi que d’une maîtrise en orthopédagogie. Sa formation au 2e cycle lui a permis de se spécialiser sur les difficultés et les troubles d’apprentissage en lecture et écriture, chez les élèves du primaire.
Audrey Lapointe est orthopédagogue depuis 6 ans dans les milieux scolaires de la commission scolaire des Grandes Seigneuries. Elle détient un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une maîtrise en orthopédagogie à l’UQAM. Sa double qualification universitaire lui permet d’avoir une meilleure compréhension du monde scolaire et de la réalité des élèves du primaire. Grâce à sa maîtrise en orthopédagogie, elle possède une connaissance sur les recherches probantes en éducation ainsi qu’une expertise en rééducation et en évaluation, et ce, autant en français qu’en mathématique. Elle apprécie les cours en individuel avec les jeunes, car cela permet de travailler de manière plus précise sur leurs difficultés. Membre de l’ADOQ, elle se tient informée des informations les plus récentes en éducation. Calme et pédagogue, elle sera capable d’enseigner à votre enfant tout en créant un lien de confiance avec celui-ci. Elle demeure aussi très ouverte aux différents besoins de l’élève et elle est en mesure de s’adapter selon la situation.
Andréanne détient un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. En plus d’offrir ses services au CÉNAA, elle travaille également comme orthopédagogue en milieu scolaire. Son parcours universitaire et son travail auprès des élèves lui permettent de parfaire ses connaissances au niveau des divers processus et stratégies nécessaires dans plusieurs disciplines dont les mathématiques et le français. Elle sait aussi ajuster ses interventions aux capacités des élèves en difficulté d’apprentissage et peut ainsi mieux répondre à leurs besoins en contexte d’intervention. Andréanne est formée pour rédiger des plans d’intervention en fonction des besoins et intérêts des élèves. Pour elle, la motivation, l’estime et la confiance en soi sont deux valeurs primordiales à la réussite des élèves. Elle considère qu’il est essentiel d’établir et de maintenir un lien significatif avec l’élève, afin de mieux actualiser son potentiel et de favoriser sa réussite.
Julie détient un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’UQAM. Au cours des 20 dernières années, elle a acquis de l’expérience auprès de clientèles diversifiées telles que les troubles d’apprentissages, les troubles comportementaux, la déficience intellectuelle légère, les difficultés langagières ainsi que les TDA/H. Bien qu’elle puisse travailler avec plusieurs degrés scolaires, elle a pu se spécialiser davantage, lors des neuf dernières années, auprès des élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire. Elle priorise le développement de l’estime de soi et un lien de confiance avec ses élèves. De plus, elle tient compte de leurs intérêts lors de ses interventions et de la rééducation afin de les motiver davantage.
Ariane Derail-Carty détient un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (profil intervention au préscolaire-primaire) de l’UQAM. Ariane est également étudiante au 2e cycle puisqu’elle a débuté sa maîtrise en orthopédagogie. Ses interventions sont basées sur les nouvelles pratiques probantes approuvées par la recherche afin d’offrir une rééducation de qualité. Ariane se spécialise dans les difficultés d’apprentissage et intervient quotidiennement avec des élèves ayant des troubles d’apprentissage comme la dyslexie et la dysorthographie. Elle est en mesure de différencier ses interventions selon les besoins spécifiques des divers apprenants qu’elle côtoie. Effectivement, cette orthopédagogue est régulièrement amenée à rédiger et appliquer des plans d’intervention visant une rééducation qui répond aux besoins spécifiques de ses élèves. Elle soutient les apprentissages en s’assurant d’appliquer des moyens favorisant le développement de l’élève tout en respectant sa zone proximale de développement. Son approche bienveillante et chaleureuse lui permet de créer des liens significatifs avec les élèves.
