Alexandra Martel
Neuropsychologue et Cofondatrice du CÉNAA
Alexandra Martel

Avec plus de 20 ans d’expérience en neuropsychologie clinique, Alexandra Martel se spécialise dans l’évaluation des troubles neuropsychologiques et des troubles d’apprentissage chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et accréditée pour poser des diagnostics neuropsychologiques, elle est également membre de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP).
Elle a acquis une expertise approfondie en évaluation, intervention cognitive et psychothérapie, notamment au Centre montérégien de réadaptation (CMR) auprès d’une clientèle d’enfants et d’adultes présentant des traumatismes crâniens. Elle a également œuvré comme conseillère clinique et formatrice en psychométrie (Pearson assessment), ainsi qu’en clinique privée auprès de jeunes présentant des enjeux affectifs, comportementaux et développementaux.
Elle a fait partie de l’équipe de la Clinique régionale d’évaluation des troubles complexes du développement de la Montérégie et est reconnue pour son expertise dans l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux et des troubles d’apprentissage chez les jeunes. Elle est également qualifiée pour poser les diagnostics de trouble du spectre de l’autisme (TSA) en équipe interdisciplinaire, reconnus par le réseau de la santé et le milieu scolaire. Elle est aussi membre du Réseau national d’expertise en troubles envahissants du développement.
En parallèle de sa pratique clinique, Alexandra agit également comme superviseure clinique auprès d’internes et de neuropsychologues.
Catherine Dagenais
Neuropsychologue
Catherine Dagenais
Clinicienne depuis plus de 20 ans, Catherine Dagenais a obtenu un doctorat en neuropsychologie clinique de l’Université de Québec à Montréal après avoir complété une maîtrise en psychologie de l’éducation à l’Université McGill. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle possède une vaste expérience en troubles d’apprentissage chez les enfants. Elle a également acquis une expertise spécifiques auprès d’une clientèle présentant diverses atteintes cérébrales : traumatismes cranio-encéphalique, méningites et autres. Actuellement, elle offre des services d’évaluation au niveau des troubles d’apprentissage et des cas complexes d’atteintes neurologiques. Elle est également en mesure de proposer des ateliers de supervision cliniques en neuropsychologie pédiatrique, appuyé par l’Université de Sherbrooke, pour les psychologues qui désirent parfaire leur formation ou qui souhaitent obtenir l’accréditation officielle de neuropsychologue.
Patricia Moreau
Neuropsychologue
Patricia Moreau
Patricia Moreau est détentrice d’un doctorat clinique et recherche en neuropsychologie de l’université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et est détentrice de l’attestation pour l’évaluation et le diagnostic des problématiques neuropsychologiques. Elle est également membre de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP). Patricia a acquis son expérience au sein du Centre montérégien de réadaptation (CMR) en petite enfance en déficience motrice et langagière, de même qu’auprès d’une clientèle adulte en traumatologie. Elle a aussi travaillé à la Clinique des troubles envahissants du développement du CISSS Champlain et elle a développé une expertise pour le diagnostic en équipe interdisciplinaire des troubles dans le spectre de l’autisme (TED/TSA). Dans sa pratique privée, elle oeuvre auprès de la clientèle enfant, adolescent et jeune adulte et est qualifiée pour l’évaluation et le diagnostic des troubles neuropsychologiques et les troubles d’apprentissage.
Nélia Domingues
Neuropsychologue
Nélia Domingues

Nélia Domingues est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Association Québécoise des Neuropsychologues. Elle a débuté sa pratique de neuropsychologue auprès d’une clientèle d’adultes et de personnes âgées, en évaluation et en intervention (entrainement de la mémoire). Nélia a développé une expertise dans l’évaluation des troubles cognitifs liés à des problématiques acquises (p. ex., traumatisme craniocérébral, accident vasculaire cérébral), à des maladies psychiatriques (p. ex., dépression, anxiété et schizophrénie) et à des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Elle se spécialise depuis plusieurs années au niveau de l’évaluation neuropsychologique d’enfants et d’adolescents, atteints de différentes problématiques, tant sur le plan neurodéveloppemental, comportemental, que psychoaffectif.
Marie-Michelle Lacerte
Neuropsychologue
Marie-Michelle Lacerte
Marie-Michelle Lacerte est titulaire d’un doctorat en neuropsychologie clinique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Association Québécoise des Neuropsychologues, elle accompagne depuis plusieurs années des enfants et adolescents présentant diverses difficultés d’apprentissage ou troubles neuropsychologiques. Ayant amorcé sa carrière auprès d’enfants présentant des troubles du langage, elle s’est jointe à l’équipe du CÉNAA en 2017, où elle se spécialise dans l’évaluation neuropsychologique et le diagnostic différentiel. Son approche vise à mieux comprendre le fonctionnement cognitif de chaque jeune afin de soutenir son développement et de favoriser son plein potentiel.
David Fontaine
Neuropsychologue
David Fontaine
David a complété un doctorat en neuropsychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sa thèse portait sur les troubles cognitifs liés à la psychopathologie de parents dont le signalement pour conduite violente ou négligente avait été retenu. Il est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) depuis 2003. Il possède aussi l’accréditation de l’OPQ afin d’effectuer les évaluations neuropsychologiques. Il est clinicien/superviseur à la Clinique de la Mémoire de l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas et y oeuvre depuis 2005. Pourvu d’une grande expérience auprès de la clientèle adulte et âgée (18 Ã 99 ans), il est tout particulièrement qualifié pour évaluer les troubles cognitifs accompagnants un syndrome neurologique, psychologique ou psychiatrique. Il possède aussi les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour l’exercice de l’expertise psycholégale. Il manifeste également des intérêts très variés telle qu’en témoigne son implication pendant plusieurs années sur des programmes de recherche/prévention de la maladie d’Alzheimer.
Joëlle Valiquette
Neuropsychologue
Joëlle Valiquette

Andrés Cardenas
Neuropsychologue
Andrés Cardenas

Andrés Cardenas détient une maîtrise en psychologie du développement avec emphase en évaluation et en intervention chez l’enfant (Université de Manizales – Manizales – Colombie). Il a 16 ans d’expérience dans les domaines de la santé mentale, et des services sociaux. Il a développé une spécialisation également en trouble envahissant du développement. Il a travaillé tant en pratique privée que dans le secteur public (hôpitaux) et universitaire (coordonnateur de recherche clinique, professeur). Il pratique la psychothérapie depuis plusieurs années, selon l’approche de la thérapie cognitive comportementale. De plus, il a acquis une expérience dans l’accompagnement de personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Curieux et désireux d’élargir sa pratique clinique, il s’est spécialisé en neuropsychologie pédiatrique et a complété sa formation de neuropsychologue au programme de doctorat (PHD) de l’université de Québec à Montréal. Il est également membre de l’ordre des psychologues du Québec, de l’Association Québécoise des neuropsychologues (AQNP) et membre professionnel du Réseau National d’Expertise du Trouble du Spectre de l’Autisme (RNETSA). Andrés poursuit actuellement un doctorat en psychologie clinique pour les psychologues en exercise de l’université de Sherbrooke. Il offre des services en anglais, espagnol et français.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en apprendre davantage
sur la NEUROPSYCHOLOGIE