Éducateurs spécialisés

Voir l'équipe  
Éducatrice Spécialisée - Isabelle Duquette

Isabelle est éducatrice spécialisée depuis 1996. Elle a également une formation en petite enfance et famille et un certificat en intervention auprès des jeunes. Elle est en cours d'un certificat en déficience intellectuelle également. Jusqu'à présent, elle a travaillé en milieu scolaire en intégration auprès de diverses clientèles : déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme, syndrome Gilles de la Tourette, dysphasie. Elle a également travaillé au Centre Marie-Enfant de Ste-Justine en réadaptation physique. Au CÉNAA, elle offre le service d'éducatrice spécialisée à domicile dans les secteurs de Laval, Dollard-des-Ormeaux, Terrebonne, Mascouche et de Montréal.

Éducatrice Spécialisée - Julie Ricard

Julie est éducatrice spécialisée depuis 2004. Elle a un certificat en criminologie et poursuit ses études en santé mentale. Elle a travaillé dans le milieu scolaire, tant au primaire qu'au secondaire, dans le milieu communautaire en répit pour les familles ayant un membre présentant un trouble de santé mentale. Elle a également acquis de l'expérience avec les enfants présentant une déficience intellectuelle, une déficience visuelle et des troubles du comportement. Elle travaille depuis 2008 avec des enfants présentant un trouble dans le spectre de l'autisme.

Éducatrice Spécialisée - Valerie Cloutier

Valérie a travaillé comme éducatrice en petite enfance pendant 8 ans avec des enfants présentant diverses problématiques tels que: dysphasie, dyspraxie, TSA, TDAH. Par la suite, elle a fait un retour aux études en éducation spécialisée ce qui l'a amené à travailler dans le milieu scolaire durant 4 ans. Elle ainsi favorisé l'intégration des enfants présentant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), tant au régulier qu'en classe adaptée. Elle travaille actuellement à temps complet au CÉNAA. Elle intervient à domicile, en milieu familial et également dans plusieurs milieu de garde.

Éducatrice spécialisée-Zoothérapeute - Marie-Ève Talbot

Marie-Eve est éducatrice depuis 2000. Elle a aussi un certificat en petite enfance : intervention précoce à l’Université de Montréal et elle vient de terminer un AEC en stratégie d’intervention en zoothérapie. Après plusieurs années de pratique, elle a voulu joindre deux de ses passions, soit celle de l’intervention et son amour pour les animaux. Son partenaire animal qui se prénomme Ozzy est un Golden Retreiver de 5 ans qui est enjoué, doux et qui est toujours motivé à rencontrer de nouvelles personnes. La zoothérapie peut être un bon levier d’intervention et peut amener les jeunes et moins jeunes à pouvoir atteindre leur objectif. Marie-Eve a travaillé avec diverses clientèles, en centre jeunesse et en milieu scolaire, tant au primaire qu’au secondaire. Depuis 2017 elle travaille plus spécifiquement avec des élèves du secondaire, présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Éducatrice Spécialisée - Marie-Ève Hamelin

Marie-Ève détient un diplôme en éducation spécialisée depuis 2009. Dès le début de ses études, il y a 14 ans, elle a travaillé principalement dans les centres de la petite enfance en soutien aux enfants présentant divers besoins particuliers (trouble du spectre de l'autisme (TSA), trouble de langage, difficultés de comportements et TDAH). Elle a aussi acquis de l'expérience en milieu scolaire, autant au primaire qu'au secondaire, ainsi qu'en milieu communautaire, dans une maison de répit pour les enfants autistes. L'accompagnement de la famille et du milieu est une partie importante de son intervention auprès des enfants.
Son parcours d'études, ainsi que son parcours professionnel se sont aussi étendus à la coopération internationale. Suite à l'obtention d'un diplôme en coopération interculturelle, elle a travaillé en tant que conseillère en éducation spécialisée en Amérique du Sud. Elle a bâti des projets en partenariat avec les principaux acteurs du réseau de la santé et d'un centre pour les jeunes contrevenants. Afin de répondre aux besoins des communautés, elle est intervenue au niveau de la formation du personnel de santé (développement de l'enfant, stimulation précoce, intervention et animation d'activités psycho-éducatives), ainsi qu'à la création de matériels spécifiques (système PECS, manuel d'activités, outils d'information pour la population, etc.).
Finalement, Marie-Ève est en cours d'obtention d'un certificat en Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) à l'UQAR. Elle se joint maintenant à l'équipe du CÉNAA afin de soutenir les enfants et leur famille.

Éducatrice Spécialiséee et intervenante en zoothérapie - Line St-Jean

La zoothérapie, aussi appelée médiation animale, propose des interventions assistées par l'animal : chiens et cochons d'Inde. Les animaux sont sélectionnés selon leur caractère et leurs comportements.

Line est éducatrice spécialisée. Elle a cumulé plus de 30 ans d'expérience en milieu scolaire. Toujours à l'affut de nouvelles avenues qui peuvent améliorer ses interventions, elle a découvert les bienfaits de la zoothérapie, en 2012. Depuis, elle a suivi plusieurs formations en zoothérapie (Zoothérapie Québec, Centre l'authentique) et une formation de base en comportement canin lui permettant d'offrir des interventions de qualités en éducation spécialisée. Line pratique des interventions en médiation animale depuis quelques années, en milieu scolaire et familial. Ces interventions sont adaptées à diverses problématiques auprès des enfants. Que l'on pense au trouble du spectre de l'autisme, à l'anxiété, au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, aux problèmes de comportement, Line vous offre un service personnalisé auprès de votre enfant. L'utilisation de partenaires animaliers permet notamment de créer des interactions positives, de mieux gérer les émotions et de mieux communiquer. Les animaux favorisent l'éveil, permettent de travailler les différents aspects sensoriels et le mieux-être de la personne. Pour apprendre autrement, profitez d'interventions assistées par les animaux selon les objectifs de votre plan d'intervention.

Line est membre de la Corporation des Zoothérapeutes du Québec, elle vous assure un service encadré par un code de déontologie.

Éducatrice et Intervenante comportementale - Mélinda Paquette

Mélinda possède un baccalauréat en criminologie et sociologie obtenu à l’Université de Montréal, en 2006. Elle a mis sa carrière en veilleuse, pendant quelques années, afin de pouvoir s’occuper à temps plein de ses trois enfants. Leurs belles différences et leurs parcours respectifs, qui ont nécessité la mise en place d’interventions adaptées et de multiples services, ont teinté l’intervenante qu’elle est devenue.

En 2018, elle est retournée aux études et a obtenu un Diplôme d'études Supérieures Spécialisées (DESS) en intervention comportementale auprès des personnes ayant un trouble envahissant du développement, à l'UQAM. Elle a fait son stage en milieu scolaire, dans une école spécialisée à la CSDM et a obtenu un emploi à la commission scolaire des Patriotes, en temps qu’éducatrice en classe spécialisée, par la suite. Elle a su relever le défi des projets spéciaux qui lui ont été présentés au cours des deux dernières années en temps qu’éducatrice spécialisée au préscolaire et au premier cycle du primaire.

Parallèlement, elle poursuit des études au certificat en langage et santé de l’Université Laval afin d’acquérir de nouvelles connaissances en stimulation du langage chez les enfants d’âge préscolaire. Elle continue ainsi son perfectionnement afin de pouvoir offrir le meilleur de ses connaissances aux familles, de pouvoir les outiller et d’arrimer les interventions, dans toutes les sphères de développement des enfants.


Éducatrice spécialisée - Johanne Vallières

Johanne a obtenu son diplôme d’éducation spécialisée en 1984 au collège Mérici, à Québec.
Maintenant retraité du CRDITED ME, après 35 ans de carrière, elle a acquis une riche expérience auprès de plusieurs clientèles, soit auprès des gens vivant avec le trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle, le TDAH, les problèmes de santé mentale, la déficience motrice, le trouble de modulation particulière au niveau sensoriel et ce, autant auprès des adultes que des enfants.
C’est en 2002 qu’elle découvre sa passion professionnelle. C’est alors le début de sa carrière auprès d’enfants et d'adolescents, afin d'offrir des services de réadaptation au sein de l’équipe de soutien à la famille et aux partenaires.
Depuis, elle utilise plusieurs approches et techniques spécialisées et elle encourage la stimulation précoce. Son approche est positive, respectueuse et empathique.
Elle poursuit toujours sa formation afin de se maintenir à jour concernant les meilleures pratiques professionnelles. Johanne intervient plus spécifiquement dans la gestion des émotions, la gestion des conflits, le coaching parental/familial, l'explication du diagnostic, l'estime de soi et les habiletés sociales.
Johanne est membre de l’Association des Éducateurs et Éducatrices du Québec.

L’éducateur spécialisé travaille en intervention comportementale auprès des personnes qui présentent des atteintes au plan physique, affectif, cognitif, académique, familial et relationnel. Il applique les plans d’intervention réalisés par les différents professionnels. L’éducateur spécialisé travaille de concert avec les parents et les partenaires impliqués dans les différents milieux de vie de l’enfant.

L’éducateur spécialisé intervient plus particulièrement concernant les problématiques suivantes :

  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA-H)
  • Troubles psychoaffectifs et comportementaux.
  • Troubles d’apprentissage
  • Trouble de l’adaptation

Le suivi en éducation spécialisée vise à modifier certains comportements par le biais d’interventions adaptées et la mise en place d’outils spécialisés pour les besoins de la personne.

Les services en éducation spécialisée permettent de :

  • Augmenter l’estime de soi
  • Développer l’autonomie
  • Accroître ses compétences
  • Utiliser des stratégies personnelles, sociales et comportementales plus adaptées
  • Organiser et adapter le milieu de vie des personnes en perte d’autonomie
  • Favoriser une meilleure qualité de vie

Les interventions se font généralement à domicile, dans les milieux de garde, et parfois même dans les milieux scolaires.