Hélène Cédilot
Éducatrice spécialisée
Hélène Cédilot
Hélène est diplômée en éducation spécialisée depuis 2017. Elle possède également une attestation d’études collégiales du programme de Troubles envahissants du développement et du programme d’Éducation à l’enfance. Durant ses dix années d’études, Hélène a travaillé auprès d’enfants à besoins particuliers. Elle a donc développé une belle expertise dans le domaine de l’éducation spécialisée.
De plus, elle a suivi plusieurs formations, dont celle de coach familial et celle reliée à l’approche responsabilisante, de la formatrice Mme Nancy Doyon, ainsi que celle reliée à l’approche personnalisée du Programme Agir Ensemble. De plus, elle a acquis une formation sur le TDA/H, sur l’acquisition du langage chez l’enfant et sur la grille d’évaluation et de développement pour les enfants de 0-5 ans (GED).
Ses expériences de travail l’ont amené à côtoyer divers milieux, tels que des garderies/ CPE/prématernelles privées, le milieu scolaire primaire, le CRDI au programme 0-6 ans DI/TSA et le milieu communautaire auprès de la clientèle adultes TSA.
Dans son parcours, Hélène a développé un intérêt particulier pour le trouble sensoriel. Toujours à l’affut, elle continue de s’informer et de suivre diverses formations à ce sujet et sur différentes autres approches.
Hélène privilégie l’approche positive et la fermeté bienveillante dans ses interventions comportementales.
Elle est membre de l’association des Éducatrices, Éducateurs Spécialisés du Québec AEESQ.
Annie Morin
Éducatrice spécialisée
Annie Morin
Annie est une éducatrice spécialisée qui est diplômée depuis 1999. Elle travaille dans le milieu scolaire auprès de diverses clientèles du préscolaire à la sixième année. Elle a tout d’abord travaillé auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle ainsi qu’un trouble du spectre de l’autisme. Par la suite, elle a aussi aidé des enfants à développer des stratégies en lien avec le TDA/H, l’impulsivité, l’opposition, et l’organisation. Elle a animé plusieurs programmes d’activités et accompagné des enfants avec la gestion des émotions ainsi que le stress et l’anxiété.
Annie poursuit des formations au fil des ans afin de rester informer et parfaire son savoir. Elle a entre autres suivi des formations sur le trouble du spectre de l’autisme, le TDA/H, les troubles sensoriels et la douance. Elle a également suivi une formation avec Sonia Lupien sur la gestion du stress. Elle croit beaucoup au travail en partenariat avec les différents intervenants afin d’arrimer les pratiques. Elle offre son soutien afin d’aider les enfants et les familles dans la gestion des difficultés d’adaptation en lien avec un diagnostic (TSA, TDA/H, trouble d’opposition, anxiété, etc.), la gestion des comportements (opposition, impulsivité, désorganisation, etc.), pour l’organisation familiale, le développement des habiletés sociales et la gestion des émotions.
Au CÉNAA, Annie a le souci d’offrir aux familles un accompagnement afin de développer les stratégies et les outils nécessaires qui leur permettront de traverser les différentes épreuves qui se présenteront.
Marie-Ève Hamelin
Éducatrice spécialisée
Marie-Ève Hamelin
Marie-Ève détient un diplôme en éducation spécialisée depuis 2009. Dès le début de ses études, il y a 14 ans, elle a travaillé principalement dans les centres de la petite enfance en soutien aux enfants présentant divers besoins particuliers (trouble du spectre de l’autisme (TSA), trouble de langage, difficultés de comportements et TDAH). Elle a aussi acquis de l’expérience en milieu scolaire, autant au primaire qu’au secondaire, ainsi qu’en milieu communautaire, dans une maison de répit pour les enfants autistes. L’accompagnement de la famille et du milieu est une partie importante de son intervention auprès des enfants.
Son parcours d’études, ainsi que son parcours professionnel se sont aussi étendus à la coopération internationale. Suite à l’obtention d’un diplôme en coopération interculturelle, elle a travaillé en tant que conseillère en éducation spécialisée en Amérique du Sud. Elle a bâti des projets en partenariat avec les principaux acteurs du réseau de la santé et d’un centre pour les jeunes contrevenants. Afin de répondre aux besoins des communautés, elle est intervenue au niveau de la formation du personnel de santé (développement de l’enfant, stimulation précoce, intervention et animation d’activités psycho-éducatives), ainsi qu’à la création de matériels spécifiques (système PECS, manuel d’activités, outils d’information pour la population, etc.).
Finalement, Marie-Ève est en cours d’obtention d’un certificat en Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) à l’UQAR. Elle se joint maintenant à l’équipe du CÉNAA afin de soutenir les enfants et leur famille.
Marilou Deneault
Éducatrice spécialisée
Marilou Deneault
Marilou détient un diplôme en Éducation spécialisée et un certificat en Intervention psychosociale à l’Université de Trois-Rivières. Dès le début de ses études, elle s’est impliquée auprès d’organismes communautaires venant en aide aux personnes vulnérables, notamment au sein des centres de répit et des maisons de la famille, pour acquérir de l’expérience pratique. Elle a débuté sa carrière en travaillant dans les centres de la petite enfance et dans le milieu scolaire pendant quelques années. Elle a pu accroitre ses compétences, ses connaissances et son savoir-faire avec les enfants qui présentaient un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un retard ou un trouble de langage, des difficultés comportementales et des retards moteurs.
Actuellement, Marilou développe son expertise en travaillant pour le CISSS de la Montérégie-Ouest au centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme avec une clientèle âgée de 0 à 6 ans. Elle est appelée à offrir des services d’adaptation ou de réadaptation ainsi que des services de soutien aux personnes ayant reçu un diagnostic TSA, avec ou sans retard global de développement. Plus concrètement, Marilou offre régulièrement du coaching auprès des parents et des partenaires dans le but de développer leur sentiment de compétence et augmenter leur autonomie à intervenir sur les comportements défis, par la mise en place de stratégies d’intervention individualisées aux besoins de l’enfant. De plus, elle intervient auprès des enfants en offrant de la stimulation directe dans leurs différents milieux de vie.
Au cours de la dernière année, elle a approfondi son intérêt pour la stimulation du langage des enfants entre 0 et 15 ans. Marilou a suivi la formation MoDIL auprès du Cégep de La Pocatière dans le but d’être outiller sur le développement normal du langage ainsi que les indices de difficultés, notamment pour les enfants présentant un TDL ou un TSA. Grâce à cette formation, Marilou est en mesure de prévenir, repérer et stimuler le langage de ces clientèles.
Marilou veut exercer sa pratique au CÉNAA en proposant un service de soutien-conseil aux familles par une approche bienveillante. Les parents seront accueillis dans la douceur, l’écoute, la compréhension et l’acceptation afin qu’ils se sentent libre d’exprimer leur vécu actuel sans jugement. Son objectif? Les aider à retrouver un équilibre et un pouvoir d’agir sur la vie de leur enfant.
Pascal Bonneau
Intervenant spécialisé en TSA
Pascal Bonneau
Pascal Bonneau a obtenu de l’UQAM un baccalauréat en Animation et Recherche Culturelle. Au cours de ce baccalauréat, il s’est spécialisé en communication de groupe pour les personnes présentant un spectre de l’autisme (TSA). Par la suite, il a fait un stage de 850 heures au ‘’Mouvement des personnes d’abord de Montréal’’ portant sur l’intégration sociale et la communication de groupe pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un spectre de l’autisme.
Actuellement à l’UQAM, il continu sa formation en vue de l’obtention d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intervention comportementale auprès des personnes présentant un spectre de l’autisme. Il a également suivi plusieurs formations sur l’autisme.
Depuis plus de 20 ans, il combine ses talents d’intervenant et de développeur d’outils et de ressources pour faire avancer la cause de l’autisme. Il a travaillé comme éducateur spécialisé dans les Commissions scolaires auprès d’élèves TSA au primaire, il a été directeur d’une ressource communautaire pour personnes autistes sans déficience intellectuelle, facilitant le travail d’équipe et l’intégration au marché du travail. (Projet Intégration Autismopolis). Il a réalisé des ateliers de socialisation et de communication de groupe.
Pascal se joint à l’équipe CÉNAA pour partager son expertise :
- Ateliers spécialisés en communication groupe visant à aider les enfants autistes à mieux comprendre le langage non verbal, les non-dits, les règles sociales non écrites, etc.
- Outiller les enfants qui s’isolent sur les jeux vidéo et leur offrir d’autres options pour socialiser.
- Favoriser la musique, le jeu de rôle, l’écriture pour apprendre à mieux s’affirmer.
- Aider aux transitions et à l’adaptation aux changements.
Mélinda Paquette
Éducatrice et Intervenante comportementale
Mélinda Paquette
Mélinda possède un baccalauréat en criminologie et sociologie obtenu à l’Université de Montréal, en 2006. Elle a mis sa carrière en veilleuse, pendant quelques années, afin de pouvoir s’occuper à temps plein de ses trois enfants. Leurs belles différences et leurs parcours respectifs, qui ont nécessité la mise en place d’interventions adaptées et de multiples services, ont teinté l’intervenante qu’elle est devenue.
En 2018, elle est retournée aux études et a obtenu un Diplôme d’études Supérieures Spécialisées (DESS) en intervention comportementale auprès des personnes ayant un trouble envahissant du développement, à l’UQAM. Elle a fait son stage en milieu scolaire, dans une école spécialisée à la CSDM et a obtenu un emploi à la commission scolaire des Patriotes, en temps qu’éducatrice en classe spécialisée, par la suite. Elle a su relever le défi des projets spéciaux qui lui ont été présentés au cours des deux dernières années en temps qu’éducatrice spécialisée au préscolaire et au premier cycle du primaire.
Parallèlement, elle poursuit des études au certificat en langage et santé de l’Université Laval afin d’acquérir de nouvelles connaissances en stimulation du langage chez les enfants d’âge préscolaire. Elle participe également aux formations SACCADE. Elle continue ainsi son perfectionnement afin de pouvoir offrir le meilleur de ses connaissances aux familles, de pouvoir les outiller et d’arrimer les interventions, dans toutes les sphères de développement des enfants. Mélinda offre des services en tant que conseillère clinique et éducatrice au CÉNAA.
Laurianne Deschamps
Éducatrice spécialisée
Laurianne Deschamps
Laurianne a obtenu son diplôme en travail social en 2018 dans le but d’aider les enfants et adolescents, vivant des difficultés psychosociales et neurodéveloppementales, à trouver des solutions à leur défis afin de développer leur autonomie et leur mieux-être. Elle complète actuellement un baccalauréat en sexologie à l’UQAM.
Laurianne a d’abord acquis une expérience pratique auprès d’un organisme venant en aide aux jeunes en situation de décrochage scolaire ainsi qu’aux jeunes adultes vivant avec des épisodes psychotiques. Elle a également travailler avec des jeunes enfants, en centre de la petite enfance.
Depuis, elle travaille comme éducatrice spécialisée en milieu scolaire. Elle a rencontré des jeunes présentant différentes problématiques reliées notamment au trouble du spectre de l’autisme, au trouble de la conduite et des comportements, au trouble de l’attention avec impulsivité/hyperactivité, au trouble de langage, aux troubles d’apprentissage et aux enjeux d’attachement. Laurianne consacre sa pratique à trouver des solutions concrètes, aux différents besoins des enfants et adolescents, à l’aide d’outils adaptés et personnalisés (qu’elle adore créer). Elle apporte également son support auprès de l’équipe-école et implique les parents dans l’établissement des meilleures interventions à adopter. Étant passionnée, Laurianne poursuit sa formation en se tenant toujours informée des plus récents développements en matière de techniques d’intervention.
Au CÉNAA, Laurianne a comme objectif de poursuivre sa démarche professionnelle auprès des familles, dans leur milieu de vie.
Maude Riendeau
Éducatrice spécialisée
Maude Riendeau
Diplômée en éducation spécialisée depuis 2007, Maude a travaillé avec des jeunes ayant des besoins particuliers, principalement dans le milieu scolaire, au primaire et au secondaire.
Elle a développé une expérience qui lui permet de cerner rapidement les besoins derrière les comportements. Toujours prête à relever de nouveaux défis, elle est motivée à élargir sa pratique auprès des familles avec au CÉNAA afin d’aider davantage de jeunes et de familles qui présentent des défis au quotidien.
Ayant un grand intérêt pour les troubles neurodéveloppementaux, toujours fascinée par l’apprentissage de nouvelles méthodes d’intervention, Maude participe à des activités d’enrichissement, régulièrement. Elle a notamment suivi des formations chez SACCADE, afin d’utiliser des outils efficaces et simples pour les enfants TSA. Elle a également suivi plusieurs formations destinées aux jeunes présentant des difficultés comportementales, dont l’approche responsabilisante, auprès de la coach familiale Nancy Doyon, avec qui elle partage les mêmes valeurs, c’est-à-dire, éduquer dans la constance et la bienveillance.
Caryne Ouimet
Éducatrice spécialisée
Caryne Ouimet
Caryne est diplômée en éducation spécialisée depuis 2020. Elle possède également une attestation d’études collégiales en stratégies d’intervention en zoothérapie. Depuis, elle travaille en milieu scolaire. Elle côtoie des jeunes ayant différentes problématiques et défis, comme le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, le trouble d’apprentissage, les comportements d’opposition et de provocation et le trouble du spectre de l’autisme. Son rôle est d’accompagner les jeunes en les outillant et en leur enseignant les comportements appropriés, pendant leur parcours scolaire. Caryne tient donc compte de leurs besoins particuliers, et elle utilise leurs intérêts afin de les motiver et de pouvoir leur proposer des mesures adaptées. Elle réalise également des ateliers de prévention sur différentes thématiques comme la gestion de la colère, l’entrée en relation avec les pairs, la résolution de conflits, etc. De plus, Karine a le souci de se garder à jour et elle profite régulièrement des différentes formations qui lui sont offertes dans son milieu de travail.
Marie-Ève Talbot
Éducatrice spécialisée et zoothérapeute
Marie-Ève Talbot
Marie-Eve est éducatrice depuis 2000. Elle a aussi un certificat en petite enfance : intervention précoce à l’Université de Montréal et elle vient de terminer un AEC en stratégie d’intervention en zoothérapie. Après plusieurs années de pratique, elle a voulu joindre deux de ses passions, soit celle de l’intervention et son amour pour les animaux. Son partenaire animal qui se prénomme Ozzy est un Golden Retreiver de 5 ans qui est enjoué, doux et qui est toujours motivé à rencontrer de nouvelles personnes. La zoothérapie peut être un bon levier d’intervention et peut amener les jeunes et moins jeunes à pouvoir atteindre leur objectif. Marie-Eve a travaillé avec diverses clientèles, en centre jeunesse et en milieu scolaire, tant au primaire qu’au secondaire. Depuis 2017 elle travaille plus spécifiquement avec des élèves du secondaire, présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Annick Potvin
Éducatrice spécialisée
et conseillère en coaching familial
Annick Potvin
Annick détient un diplôme en éducation spécialisée depuis 1993. Elle a commencé à exercer son métier dans le milieu communautaire pour des organismes œuvrant auprès des familles ayant des besoins spécifiques. Son désir de mieux répondre aux besoins des familles l’a conduite à compléter une formation à l’Université du Québec à Montréal et à y obtenir un certificat en droit social et du travail. Cela lui a permis d’acquérir de nouvelles connaissances en lien avec des enjeux et des mesures d’accompagnement au niveau familial. Depuis 2000, elle travaille dans les milieux primaire et secondaire. Elle encadre chaleureusement, avec cohérence et bienveillance, les jeunes aux prises avec des défis aux niveaux affectif, développemental, comportemental et en ce qui a trait à la santé mentale, dont l’anxiété. Passionnée par son métier, elle est toujours à la recherche de nouveaux moyens pour répondre aux besoins de l’enfant.
En 2011, elle s’est jointe au Centre de services scolaire des Patriotes pour œuvrer auprès des jeunes ayant des problématiques psychoaffectives. Depuis 2018, forte de son expertise, elle a intégré l’équipe de soutien à l’inclusion. Elle est ainsi devenue une personne-ressource et un mentor pour les équipes-écoles en quête d’offrir un meilleur soutien aux élèves en difficulté. Annick favorise le travail d’équipe. Elle est capable d’ouverture, d’analyse, de réflexion et de partage. Flexible, elle sait modéliser les pratiques et, ensuite, se retirer progressivement pour permettre aux autres adultes de prendre leur place avec confiance auprès des jeunes. Soucieuse du bien-être des jeunes et des adultes qui les accompagnent, elle a suivi de nombreuses formations au cours des années précédentes afin de développer ses pratiques et de demeurer au fait des dernières recherches sur le développement de l’enfant.
Forte de toutes ces expériences, Annick a réalisé que l’accompagnement des parents est essentiel pour favoriser le bien-être des enfants. Dans le cadre de ses fonctions, elle a développé la capacité d’accompagner les parents sur plusieurs aspects du développement de leur enfant dont le TDAH, l’anxiété, la discipline familiale (ex. : les routines, les transitions, le sommeil), la collaboration école-famille, la séparation et tout autre enjeu en lien avec les besoins spécifiques de chaque famille.
Par le biais du coaching familial, Annick propose des interventions à domicile permettant de retrouver un équilibre au sein de la cellule familiale. Une offre de service personnalisée à chaque famille pourra être actualisée passant d’une analyse des besoins de la famille à des propositions de stratégies individualisées et de modélisation des interventions, s’il y a lieu. Ce soutien-conseil permettra aux parents d’être accueillis avec bienveillance et sans jugement par rapport à leur réalité familiale. Ils pourront ainsi exprimer librement leurs questionnements, leur détresse, leur vécu, ceci afin de leur permettre de reprendre confiance dans leur rôle parental. Le service offert par Annick pourra également permettre aux parents d’être accompagnés, en ce qui a trait aux besoins de leur enfant, par rapport au milieu scolaire, afin d’assurer d’une bonne collaboration entre les différents milieux.
Voici une liste de thèmes qui pourraient être abordés :
- Anxiété, séparation;
- Habiletés sociales;
- Gestion des crises, des émotions;
- Gestion des routines et des transitions;
- Discipline parents-enfants;
- Difficultés dans les relations familiales;
- Difficultés scolaires;
- Difficultés de motivation et d’engagement;
- Collaboration entre le milieu familial et le milieu scolaire;
- Support pour les parents dans leurs démarches auprès des intervenants scolaires.
L’éducateur spécialisé travaille en intervention comportementale auprès des personnes qui présentent des atteintes au plan physique, affectif, cognitif, académique, familial et relationnel. Il applique les plans d’intervention réalisés par les différents professionnels. L’éducateur spécialisé travaille de concert avec les parents et les partenaires impliqués dans les différents milieux de vie de l’enfant.
L’éducateur spécialisé intervient plus particulièrement concernant les problématiques suivantes :
- Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Troubles psychoaffectifs et comportementaux.
- Troubles d’apprentissage
- Trouble de l’adaptation
Le suivi en éducation spécialisée vise à modifier certains comportements par le biais d’interventions adaptées et la mise en place d’outils spécialisés pour les besoins de la personne.
Les services en éducation spécialisée permettent de :
- Augmenter l’estime de soi
- Développer l’autonomie
- Accroître ses compétences
- Utiliser des stratégies personnelles, sociales et comportementales plus adaptées
- Organiser et adapter le milieu de vie des personnes en perte d’autonomie
- Favoriser une meilleure qualité de vie
Les interventions se font généralement à domicile, dans les milieux de garde, et parfois même dans les milieux scolaires.