Éducateurs spécialisés

Voir l'équipe  
Éducatrice Spécialisée - Isabelle Duquette

Isabelle est éducatrice spécialisée depuis 1996. Elle a également une formation en petite enfance et famille et un certificat en intervention auprès des jeunes. Elle est en cours d'un certificat en déficience intellectuelle également. Jusqu'à présent, elle a travaillé en milieu scolaire en intégration auprès de diverses clientèles : déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme, syndrome Gilles de la Tourette, dysphasie. Elle a également travaillé au Centre Marie-Enfant de Ste-Justine en réadaptation physique. Au CÉNAA, elle offre le service d'éducatrice spécialisée à domicile dans les secteurs de Laval, Dollard-des-Ormeaux, Terrebonne, Mascouche et de Montréal.

Éducatrice Spécialisée - Julie Ricard

Julie est éducatrice spécialisée depuis 2004. Elle a un certificat en criminologie et poursuit ses études en santé mentale. Elle a travaillé dans le milieu scolaire, tant au primaire qu’au secondaire, dans le milieu communautaire en répit pour les familles ayant un membre présentant un trouble de santé mentale. Elle a également acquis de l’expérience avec les enfants présentant une déficience intellectuelle, une déficience visuelle et des troubles du comportement. Elle travaille depuis 2008 avec des enfants présentant un trouble dans le spectre de l’autisme.

Éducatrice Spécialisée - Valerie Cloutier

Valérie a travaillé comme éducatrice en petite enfance pendant 8 ans avec des enfants présentant diverses problématiques tels que: dysphasie, dyspraxie, TSA, TDAH. Par la suite, elle a fait un retour aux études en éducation spécialisée ce qui l'a amené à travailler dans le milieu scolaire durant 4 ans. Elle ainsi favorisé l'intégration des enfants présentant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), tant au régulier qu'en classe adaptée. Elle travaille actuellement à temps ccomplet au CENAA. Elle intervient à domicile, en milieu familial et également dans plusieurs milieu de garde.

Éducatrice Spécialisée - Vicki Levasseur

Vicki est éducatrice spécialisées depuis 14 ans. Elle a amorcé sa carrière dans le domaine de la prévention de la violence. Elle a œuvré au sein du milieu communautaire intervenant auprès des jeunes contrevenants et de leurs familles. Par la suite, elle a poursuivi son expérience dans le milieu scolaire auprès des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle maîtrise bien la méthode TEACHH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children) qu’elle applique auprès de ces enfants. Depuis les deux dernières années, elle intervient également auprès d’élèves présentant diverses problématiques, au sein d’une école primaire. Elle se joint maintenant à l’équipe du CÉNAA pour offrir des services spécialisés auprès des enfants et de leur famille.

Éducatrice spécialisée - Jessica Loranger

Jessica est éducatrice spécialisée depuis 6 ans. Elle a travaillé dans le milieu scolaire, tant au primaire qu’au secondaire, ainsi qu’en centre jeunesse. Elle a acquis de l’expérience auprès des enfants ayant un TSA, un TDAH, des problèmes de santé mentale, des difficultés de comportements et des difficultés d’apprentissage ou de langage.
Étant intervenue autant dans des classes d’adaptation scolaire qu’en milieu régulier, Jessica poursuit maintenant ses interventions directement auprès de famille avec l’équipe du CENAA.

Éducatrice spécialisée - Sabrina Poulin

Sabrina est éducatrice spécialisée. Elle a travaillé dans divers milieux, tels que les centres jeunesse et les écoles primaires, avant d'être engagée au CRDITED de la Montérégie Est. Actuellement, dans le cadre de ses fonctions, elle côtoie la clientèle 6-100 ans, ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme. Elle met sur pieds différentes interventions afin de développer les habiletés sociales, la gestion des émotions et l'éducation à la sexualité avec sa clientèle.

Dans le but de parfaire ses connaissances et de continuellement actualiser ses compétences, elle a poursuivi ses études et obtenu un certificat en intervention psychosociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières, en avril 2017. Puisque son métier et le contact avec les jeunes la passionnent, elle a décidé de se joindre à l'équipe du CÉNAA, avec qui elle retrouve une philosophie d'intervention qui la rejoint.

Éducatrice spécialisée - Félicia Rhéaume Lachance


Félicia détient un diplôme d’étude collégiale en éducation spécialisée. Elle a orienté sa formation en stage vers le CRDITED de la Montérégie avec la clientèle en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme. Elle a donc pu acquérir de l’expérience en centre d’activités de jour avec une clientèle en déficience profonde et aussi de l’expérience en réadaptation sur un plateau de travail avec une clientèle en majorité déficiente légère ayant un trouble du spectre de l’autisme. Félicia travaille également à la commission scolaire des hautes rivières comme éducatrice spécialisée, notamment à l’école Marie-Rivier ; école spécialisée. Son travail consiste à accompagner et à intervenir auprès d'un élève ayant un TSA, un TDAH et un trouble du langage sévère dans une classe TEACHH. Amoureuse de cette clientèle, elle s’est donc tournée vers le CÉNAA afin de mettre davantage en pratique ses connaissances en éducation spécialisée et de pouvoir travailler directement auprès des familles, dans leur milieu de vie.

Éducatrice spécialisée - Andréane Décoste

Andréane possède un baccalauréat en psychologie obtenu à l’Université de Montréal, en 2008. L’année suivante elle est engagée en tant qu’éducatrice spécialisée en réadaptation au Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle de la Montérégie-Est (CRDIME). Dans le cadre de son travail, elle œuvrait à temps plein au sein de l’équipe d’Intervention Comportemental Intensive (ICI), un département du CRDI auprès des enfants de 0 à 5 ans présentant un trouble du spectre autistique (TSA).

En 2013, elle complète un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en intervention comportementale auprès des personnes ayant un trouble envahissant du développement, à l’UQAM, pour répondre à son besoin de spécialisation dans le domaine. De plus, elle poursuit son équivalence de maîtrise en psychoéducation en collaboration avec l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Sa sphère de travail ainsi que son domaine d’étude démontrent clairement son intérêt marqué pour la psychologie, plus précisément pour le développement des enfants. Enfin, sa principale motivation est d’intervenir auprès des enfants pour favoriser leur développement optimal.





Éducatrice spécialisée - Marie-Ève Hamelin

Marie-Ève détient un diplôme en éducation spécialisée depuis 2009. Dès le début de ses études, il y a 14 ans, elle a travaillé principalement dans les centres de la petite enfance en soutien aux enfants présentant divers besoins particuliers (trouble du spectre de l’autisme (TSA), trouble de langage, difficultés de comportements et TDAH). Elle a aussi acquis de l’expérience en milieu scolaire, autant au primaire qu’au secondaire, ainsi qu’en milieu communautaire, dans une maison de répit pour les enfants autistes. L’accompagnement de la famille et du milieu est une partie importante de son intervention auprès des enfants.
Son parcours d’études, ainsi que son parcours professionnel se sont aussi étendus à la coopération internationale. Suite à l’obtention d’un diplôme en coopération interculturelle, elle a travaillé en tant que conseillère en éducation spécialisée en Amérique du Sud. Elle a bâti des projets en partenariat avec les principaux acteurs du réseau de la santé et d’un centre pour les jeunes contrevenants. Afin de répondre aux besoins des communautés, elle est intervenue au niveau de la formation du personnel de santé (développement de l’enfant, stimulation précoce, intervention et animation d’activités psycho-éducatives), ainsi qu’à la création de matériels spécifiques (système PECS, manuel d’activités, outils d’information pour la population, etc.).
Finalement, Marie-Ève est en cours d’obtention d’un certificat en Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) à l’UQAR. Elle se joint maintenant à l’équipe du CENAA afin de soutenir les enfants et leur famille.

Éducatrice spécialisée/Specialised éducator - Johanne Guinard

Johanne est éducatrice spécialisées depuis plus de 30 ans. Elle a débuté sa carrière au sein du milieu communautaire dans les foyers de groupes pour adolescents. Par la suite, elle a continué son parcours dans les milieux scolaires spécialisés au primaire et au secondaire, pour des jeunes ayant des troubles graves du comportement et de la conduite. Elle a également travaillé avec la clientèle TSA (trouble du spectre de l'autisme) dans une école spécialisée à Montréal. Elle a poursuivi sa carrière en pédopsychiatrie, auprès d'adolescents à l’hôpital de jour. Depuis les huit dernières années, elle travaille auprès de jeunes enfants ayant des troubles du langage. Parmi cette clientèle elle a eu la possibilité d'intervenir, à plusieurs reprises, avec des enfants TSA, une clientèle qu’elle apprécie particulièrement. Elle se joint maintenant à l’équipe du CÉNAA pour offrir des services spécialisés auprès des enfants et de leur famille.
Johanne is a specialised educator with more than 30 years of experience working with children and teenagers in different settings. Group homes for teens, specialised schools for children and teens with behavioral management difficulties, in a psychiatric day unit for teens, with children who have language disorders and with children who have an ASD. She is now joining the CÉNAA team in order to offer her specialised services with children and their families.

L’éducateur spécialisé travaille en intervention comportementale auprès des personnes qui présentent des atteintes au plan physique, affectif, cognitif, académique, familial et relationnel. Il applique les plans d’intervention réalisés par les différents professionnels. L’éducateur spécialisé travaille de concert avec les parents et les partenaires impliqués dans les différents milieux de vie de l’enfant.

L’éducateur spécialisé intervient plus particulièrement concernant les problématiques suivantes :

  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA-H)
  • Troubles psychoaffectifs et comportementaux.
  • Troubles d’apprentissage
  • Trouble de l’adaptation

Le suivi en éducation spécialisée vise à modifier certains comportements par le biais d’interventions adaptées et la mise en place d’outils spécialisés pour les besoins de la personne.

Les services en éducation spécialisée permettent de :

  • Augmenter l’estime de soi
  • Développer l’autonomie
  • Accroître ses compétences
  • Utiliser des stratégies personnelles, sociales et comportementales plus adaptées
  • Organiser et adapter le milieu de vie des personnes en perte d’autonomie
  • Favoriser une meilleure qualité de vie

Les interventions se font généralement à domicile, dans les milieux de garde, et parfois même dans les milieux scolaires.