En autisme (TSA), troubles de développement

  • En bref :
  • L’autisme et les autres troubles de développement (langage, moteur, sensoriel, etc.) peuvent être évalués dès le bas âge.  
  • L’intervention précoce, qui découle du diagnostic est fortement encouragée dans le traitement de ces problématiques.
  • Considérant les changements rapides, reliés à l’évolution des connaissances à propos du TSA, au cours des dernières années, plusieurs adultes n’ont pas été diagnostiqués dans l’enfance et  souffrent aujourd’hui de problèmes d’adaptation ou d’autres problématiques psychologiques (anxiété, trouble de l’humeur et autres).

Au CÉNAA, nous avons développé une expertise en TSA (trouble du spectre de l’autisme) et autres troubles de développement chez les enfants, les adolescents et les adultes. Nos professionnels ont acquis une grande expérience au plan du diagnostic différentiel, dans le cadre des troubles complexes du développement. Ils peuvent compléter des évaluations dès l’âge de 18 mois et dépister des TSA légers, menant ainsi à un diagnostic médical ou psychologique, basé sur les lignes directrices du Collège des médecins et de l'Ordre des psychologues du Québec.

Le processus d’évaluation est basé sur une approche globale du développement de l’enfant. Les évaluations sont réalisées dans le cadre d’un processus d’évaluation interdisciplinaire. Un suivi de rééducation et de support, dans les différents milieux de vie de l’enfant peut être réalisé, par la suite.  

Certains professionnels du CÉNAA sont reconnus dans divers milieux (réseaux de la santé et réseau scolaire, cliniques privés, Collèges et Universités, au Québec et en Europe), à propos de leur expertise en formation et en supervision en ce qui concerne le TSA et les troubles complexes.

Le CÉNAA est fier de maintenir son niveau d’expertise en participant régulièrement au CONGRÈS INTERNATIONAL d’IMFAR (la Société internationale pour la recherche sur l’autisme), en étant membre du RNETSA (réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme) et en continuant de suivre l’évolution des connaissances scientifiques, autant en ce qui concerne l’évaluation qu’en ce qui a trait aux meilleures pratiques d’intervention.   

Les services offerts chez les ENFANTS et les ADOLESCENTS sont reliés aux :

  • TSA (trouble du spectre de l’autisme)
  • Déficience intellectuelle et autres syndromes génétiques
  • Trouble de l’acquisition de la coordination (dyspraxie)
  • Trouble primaire du langage
  • Le dépistage précoce du trouble du spectre de l’autisme (TSA) peut être réalisé au CÉNAA. Les parents et les divers intervenants des milieux de garde et de la santé peuvent faire des demandes de consultation auprès de nos professionnels qualifiés. La prévention demeure la meilleure façon de venir en aide rapidement, auprès de votre enfant, et de favoriser une meilleure évolution de son développement.

Des recommandations explicites, suggérant des moyens de rééducation, dans les différents milieux de vie de l’enfant sont proposées, suite à l’évaluation interdisciplinaire :

  • Psychoéducation : réalisation du PI (plan d’intervention pour la famille, le milieu de garde ou l’école).
  • Éducation spécialisée : application du PI (plan d’intervention) : suggestions d’outils spécifiques.
  • Ergothérapeute : Intervention au plan moteur, sensoriel et des habitudes de vie (sommeil, alimentation, autonomie)
  • Orthophoniste : Intervention en langage oral et écrit.
  • Orthopédagogue : Intervention au niveau des apprentissages; support et stratégies adaptées.

Les services d’orientation dans les réseaux public/privé ainsi que les allocations ou subventions possibles sont expliquées et complétées, au besoin.

Chez les ADULTES, nous offrons également des services reliés aux  TSA.

Voir la capsule d'information du CHU de Ste-Justine (entrevue effectuée par Patricia Paquin auprès d'Annie Filion consultante au CÉNAA): Autisme au quotidien : https://www.chusj.org/fr/soins-services/T/Troubles-envahissants-du-developpement/L-Autisme-Au-Quotidien/Les-technologies