Psychologues / Psychothérapeutes

Voir l'équipe  
Psychologue - Claudine Giguère

Claudine Giguère est psychologue, spécialisée en développement de l’enfant. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle complète actuellement un doctorat en psychoéducation et s’intéresse plus spécifiquement au thème de l’intimidation. Enseignante au niveau collégial depuis bientôt vingt ans, elle y enseigne surtout les cours de développement de l’enfant et contribue à la formation d’éducatrices pour les services de garde. Elle cumule plusieurs années d’expérience de travail dans le domaine de la recherche et est actuellement membre du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez les enfants (GRIP). Elle a contribué, à titre d’auteure principale, co-auteure et collaboratrice, à différentes publications de l’Institut de la statistique du Québec analysant les données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). Depuis les dernières années, en tant que clinicienne, elle s’intéresse plus particulièrement aux problématiques développementales chez les enfants, notamment au trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Psychothérapeute - Jocelyne Lavigueur

Diplômée en travail social depuis 1984, elle a complété ses études à l’Université du Québec en Outaouais et est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec. Elle est également membre de l’Ordre des psychologues suite à la réalisation des démarches pour l’obtention du titre de psychothérapeute (Loi 21). Elle a travaillé plus de 15 ans en CLSC avec une clientèle variée présentant des problématiques d’adaptation scolaire, des difficultés à l’enfance, des troubles du comportement, de relation familiale et conjugale, des difficultés relationnelles, de l’anxiété, de deuil, de séparation, de divorce, d’affirmation de soi et de santé mentale. Elle a également fait de l’intervention auprès des femmes victimes de violence et auprès d’hommes ayant des comportements violents. Elle oeuvre actuellement en réadaptation physique. Elle utilise les modèles théoriques d’intervention existentielle humaniste, systémique et le courant multiréférentiel. Elle a également développé une expertise en approche d’intervention brève, de thérapie d’impact et l’approche cognitivo-comportementale. Elle offre ses services en pratique privée principalement à une clientèle adulte et adolescente.

Psychologue - Marie-Christine Lavallee

Marie-Christine Lavallée a complété un doctorat en psychologie (Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal en 2008. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Depuis 2002, elle travaille en milieu scolaire, avec une clientèle variée d’enfants et d’adolescents en classes régulières et d’adaptation scolaire et également en classes multiethniques. Au cours des dernières années, elle a développé une expertise en évaluation et en intervention auprès d’une clientèle d’enfants ayant une déficience intellectuelle,des troubles d’apprentissage et des troubles neurodéveloppementaux, notamment en ce qui a trait au trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité et au trouble du spectre de l'autisme TSA/TED. Marie-Christine est reconnue pour émettre des diagnostics des TSA.

Psychologue et Cofondatrice du CÉNAA - Andrée Massé

Andrée Massé est une psychologue dynamique et engagée, depuis plus de 25 ans. Elle est diplômée de l'Université de Monréal et membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle a acquis une grande expérience auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, autant dans le secteur public (Commission scolaire, Centre de réadaptation, Centre hospitalier) que dans le secteur privé. Elle a développé une expertise au niveau de l'évaluation et de la formation concernant les troubles complexes du développement, notamment pour le trouble du spectre de l'autisme, les troubles de l'attention/hyperactivité et les problématiques psychologiques associées (anxiété, humeur dépressive, opposition, etc). Elle est qualifiée pour pouvoir poser des diagnostics psychologiques reconnus, dans le cadre d'un processus différentiel, en équipe interdisciplinaire. Elle est membre professionnel du réseau national d'expertise en trouble envahissant du développement (RNETED). Andrée Massé a également collaboré à la rédaction et à la revision d'ouvrages jeunesse pour la Collection Dominique et compagnie. Elle a effectué des études de 2e cycle en neuropsychologie et en administration. Elle est cofondatrice du CÉNAA.

Psychologue - Sylvie Brooks

Diplômée en psychologie de l’Université du Québec de Montréal et membre de l’Ordre des psychologues de Québec depuis 1991, Sylvie Brooks est spécialisée en évaluation et en intervention psychologique et détient également une formation en neuropsychologie. Elle a travaillé en milieu scolaire avec une clientèle ayant une déficience intellectuelle et une clientèle en déficience auditive. Elle œuvre actuellement en réadaptation et en pratique privée. Dans le cadre de son travail elle a développer une expérience auprès d’enfants et d’adolescents présentant différents problèmes tels que: surdité, trouble de langage et trouble de traitement auditif ,trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, difficultés relationnelles, difficultés d’adaptation scolaire, difficulté de comportement, difficulté d’adaptation à la séparation des parents, anxiété, dépression, deuil. Comme approche, elle utilise l’approche humaniste existentialiste, une approche axée sur la modification de comportement et une approche utilisant la thérapie par le jeu . Au cours de sa pratique, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire, elle a développer un programme de groupe visant à travailler l’affirmation de soi ,les habiletés sociales et de communication. De plus ayant une formation en coaching parental, Sylvie appuie et supporte les parents dans leur relation avec leurs enfants à travers le processus d’intervention.

Doctorante en psychologie - Darkyse Jetté

Membre du registre des étudiants de l’Ordre des psychologues du Québec, Darkyse Jetté complète actuellement son doctorat en psychologie clinique (D. Ps.) à l’Université de Sherbrooke, au sein d’un cheminement entièrement spécialisé en enfance et adolescence.

Dans le cadre de sa formation doctorale, Mme Jetté a complété un premier internat en CLSC au sein d’un programme en Santé Mentale Jeunesse et un second à la clinique externe de pédopsychiatrie de l’Hôpital Charles-Le Moyne, auprès d’une clientèle adolescente. Ces deux années d’expérience au sein du secteur public lui ont permis de se former à l’évaluation psychologique (cognitives et affectives) et à la psychothérapie auprès d’enfants, d’adolescents et de parents aux prises avec diverses difficultés sur le plan développemental, affectif, relationnel, familial et psychiatrique.

Mme Jetté a reçu une formation académique et clinique riche et variée, lui permettant aujourd’hui d’intégrer à sa pratique des techniques et des outils d’intervention issus, à la fois, des approches psychodynamique et cognitivo-comportementale (essentiellement de 3ème vague, telle que la thérapie d’acceptation et d’engagement et la pleine conscience). Elle privilégie ainsi une approche intégrative, s’adaptant aux besoins particuliers de chaque client.

Le psychologue  est  un professionnel de la santé mentale, qui vient en aide aux personnes qui ont des difficultés dans le domaine développemental, socio affectif, cognitif, adaptatif et comportementale. Le psychologue est un professionnel, membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). 

Le psychologue possède une expertise au niveau de l’évaluation et du suivi thérapeutique. Selon son domaine de compétence, il utilise et applique les outils et techniques adaptés à la problématique en cause, afin de comprendre et de favoriser le mieux-être de la personne.

Le psychologue, et un autre professionnel de la santé qui est reconnu, peut exercer la psychothérapie, qui est un acte réservé, selon l’OPQ, concernant les problématiques suivantes :

  • Anxiété, Deuil, Séparation
  • Humeur dépressive
  • Problèmes comportementaux d’opposition, de conduites d’attention et d’hyperactivité
  • Problèmes d’adaptation scolaire
  • Problèmes d’habiletés sociales
  • Problèmes de discipline parents-enfants
  • Problèmes de relations amoureuses et familiales
  • Problèmes d’abus (victimes de violence)

Le psychologue peut également procéder à des évaluations psychologiques impliquant les aspects suivants :

  • Intelligence
  • Langage, communication
  • Attention, concentration, fonctions exécutives (flexibilité, organisation, etc.)
  • Apprentissage, mémoire
  • Motricité, habiletés grapho motrices
  • Habiletés visuo spatiales
  • Profil affectif, social et comportemental

L’évaluation des troubles psychologiques vise les problématiques suivantes :

  • Trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Syndrome de Gilles la Tourette
  • Syndrome neurodéveloppementaux
  • Douance -  Retard ou Déficit intellectuel
  • Trouble anxieux -  Trouble d’adaptation
  • Trouble de l’humeur
  • Trouble d’opposition et des conduites
  • Troubles de l’attachement et relationnel

L’évaluation psychologique permet de :

  • Dépister les difficultés précocement.
  • Obtenir un tableau global du fonctionnement de la personne au niveau psychologique.
  • Identifier les causes psychologiques sous-jacentes aux symptômes observés.
  • Mieux comprendre le profil psycho affectif et comportemental de la personne
  • Poser un diagnostic précis. Les diagnostics psychologiques sont reconnus par l’Ordre des psychologues du Québec.
  • Orienter les interventions en fonction des difficultés et des compétences de la personne.
  • Suggérer des recommandations, des services et des ressources adaptés à la personne.
  • Apporter du soutien psychologique à la personne et à sa famille.

PSYCHOLOGUE RIVE-SUD DE MONTRÉAL ET ENVIRONS 
Contactez le CÉNAA pour prendre un rendez-vous avec un psychologue sur la Rive-Sud de Montréal comme à La Prairie et Longueuil. Bénéficiez dès maintenant de notre service d'évaluation psychologique et de psychothérapie en Montérégie à moins de 10 minutes de Montréal.