Orthophonistes

Voir l'équipe  
Orthophoniste - Annie Archambault

Graduée de l'école d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal en 2001, Annie Archambault a débuté comme orthophoniste en cabinet privé pour les Centres d'Orthophonie sur la rive-nord puis, sur la rive sud de Montréal. En 2004, elle s'est également jointe à l'équipe d'orthophonistes de l'Hôpital du Haut-Richelieu pour répondre aux besoins de la clientèle pédiatrique. Elle a acquis une riche expérience autant pour le volet dépistage et évaluation que pour le volet traitement des jeunes enfants avec retard ou trouble de parole ou du langage. Au cours des dernières années, elle a parallèlement travaillé auprès de deux écoles primaires de la Commission Scolaire Marie-Victorin. Elle est membre de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec.

Orthophoniste - Corinne Desautels

Corinne est diplômée de la maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal depuis 2014. Elle est membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec. Au cours de sa formation, elle a eu l’occasion de travailler dans différents milieux tels que des écoles, des centres de réadaptation et des hôpitaux pour répondre aux besoins des clientèles pédiatrique, scolaire et adulte. Cette expérience lui a permis de développer des connaissances et des intérêts riches en diversité. Corinne travaille présentement à la Commission scolaire de Montréal ainsi qu’au CÉNAA, où elle se spécialise dans l’évaluation des retards ou troubles de la parole et du langage oral et de leur rééducation.

Orthophoniste - Suzanne Dionne

Suzanne Dionne est détentrice d’une maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec depuis près de 20 ans. Elle exerce en pratique privée parallèlement à une pratique en centre de réadaptation depuis 2000. Elle a acquis une expérience en formation aux adultes en étant chargée de cours à l’Université de Montréal. Elle pratique depuis plus de 15 ans auprès d’une clientèle ayant des atteintes langagières persistantes. Elle se spécialise dans les troubles de la fluidité (bégaiement) chez les enfants et adolescents et intervient auprès des très jeunes enfants présentant un trouble ou un retard de langage. Elle intervient également auprès des enfants présentant une dyspraxie verbale ou une déglutition atypique.

Orthophoniste - Geneviève Lépine

Geneviève est diplômée de l’Université de Montréal depuis 1998. Elle est membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec depuis près de 20 ans.

Son parcours professionnel lui a permis d’intervenir en centre de réadaptation auprès d’une clientèle pédiatrique ainsi qu’en milieu scolaire. Elle exerce en pratique privée depuis 2013. Dans ce contexte, elle s’implique à titre de formatrice auprès des intervenants en milieu de garde et des parents. Elle travaille présentement à la Commission scolaire Marie-Victorin et au CÉNAA.

Son expertise touche le dépistage, l’évaluation et l’intervention auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire présentant un retard ou un trouble du langage oral et écrit.

Elle intervient aussi auprès de jeunes présentant du bégaiement, une dyspraxie verbale ou une déglutition atypique.

Orthophoniste - Audrey Deschamps

Audrey est diplômée de la maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec. Au cours de sa formation, elle a eu l'opportunité d’intervenir auprès de clientèles pédiatrique, scolaire et adulte. Elle a acquis une expérience plus spécifique avec la clientèle adulte lors de son internat à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Audrey travaille présentement à l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive de l’Hôtel-Dieu de St-Hyacinthe ainsi qu’au CÉNAA. Elle se spécialise dans les troubles de voix, la déglutition et les troubles acquis du langage. Elle intervient également auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire présentant un retard ou un trouble du langage oral.

L’orthophoniste est un professionnel qui se spécialise dans l’évaluation et l’intervention du langage et de la communication. L’orthophoniste a une expertise dans le domaine de la compréhension et de l’expression du langage oral et écrit (décodage et compréhension en lecture, rédaction et expression écrite, orthographe, etc.). L’orthophoniste est membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec

L’orthophoniste intervient au plan du dépistage, de l’évaluation et de l’intervention concernant les problématiques suivantes :

  • Retards ou trouble de langage : dysphasie, trouble de la communication, dysphonie, bégaiement, dyspraxie.

Les services en orthophonie permettent de :

  • Dépister les difficultés précocement : prévention en milieu de garde
  • Identifier les difficultés relatives aux problèmes de langage et de communication
  • Offrir un suivi de rééducation
  • Suggérer des recommandations aux différents intervenants (éducateurs, enseignants, parents)
  • Proposer des outils d’intervention et de rééducation personnalisés

ORTHOPHONISTE RIVE-SUD DE MONTRÉAL ET ENVIRONS
Contactez le CÉNAA pour prendre un rendez-vous avec un orthophoniste sur la Rive-Sud de Montréal comme à La Prairie et St-Mathieu-de-Beloeil. Bénéficiez dès maintenant de notre service d'orthophonie en Montérégie à moins de 10 minutes de Montréal.