Orthopédagogues

Voir l'équipe  
Orthopédagogue - Dominique Gibeau

Orthopédagogue et enseignante en milieu scolaire.

Orthopédagogue - Stephanie Roy

Stéphanie Roy est orthopédagogue depuis 7 ans, en milieu scolaire. Estime de soi et motivation sont à la base de toutes ses interventions pédagogiques. Elle a obtenu son diplôme à l’Université de Sherbrooke, en adaptation scolaire. Ses stages, ainsi que son emploi à l’AQÉTA (Association Québécoise des Troubles d’Apprentissage), pendant ses quatre années d’étude, lui ont permis, entre autres, de se spécialiser en orthopédagogie. Elle est membre de l’ADOQ (Association des Orthopédagogues du Québec). Elle a travaillé dans une école secondaire en adaptation scolaire, ainsi que dans des écoles primaires, en orthopédagogie, avec des enfants présentant différentes difficultés d’apprentissage (dyslexie ; dysphasie ; autisme ; trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ; retards d’apprentissage). C’est dans les matières de français et de mathématiques qu’elle réalise ses interventions.

Orthopédagogue - Vanessa Handfield

Vanessa Handfield détient une maitrise en orthopédagogie de l'UQÀM. Sa formation de deuxième cycle lui a permis de développer les compétences pour intervenir et évaluer les divers processus de lecture et d'écriture ainsi que les connaissances mathématiques. Elle intervient auprès des élèves du primaire et du secondaire. Lors de la rédaction des plans de rééducation, elle utilise les dernières données de recherche pour sélectionner des interventions efficaces, approuvées et validées. Pendant les séances de rééducation, la création d'un lien de confiance est primordial. De plus, des moyens sont mis en place pour développer la motivation intrinsèque de l'apprenant.

Orthopédagogue - Ariane Ouimet-Arsenault

Ariane Ouimet Arsenault détient un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Sa formation lui a permis de parfaire ses connaissances en ce qui a trait à l’intervention adaptée pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Puis, elle a acquis de l'expérience, en milieu scolaire, en élaborant des plans et des suivis de rééducation. Ariane démontre une grande créativité dans les moyens qu'elle utilise. Elle tient compte des différences de chacun des enfants afin de favoriser leur motivation. Elle vise leur épanouissement personnel et scolaire.

Enseignante, Orthopédagogue - Jolène Thibert

À venir

L’orthopédagogue est un spécialiste qui intervient auprès des individus qui présentent des problèmes cognitifs et d’apprentissage. L’orthopédagogue offre des services adaptés aux besoins de l’apprenant. Il s’intéresse au style d’apprentissage de la personne. L’orthopédagogue est membre de l’Association des orthopédagogues du Québec.

L’orthopédagogue intervient au plan du dépistage, de l’évaluation et de l’intervention concernant les aspects suivants :

  • Retards en français et en mathématiques
  • Échecs scolaires
  • Trouble d’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.
  • Troubles d’attention, de mémoire
  • Problèmes d’organisation
  • Préparation aux examens d’admission des écoles privées.

Les services en orthopédagogie permettent de :

  • Réaliser des interventions pédagogiques et des interventions de rééducation cognitive (ex : enseignement de stratégies compensatoires d’apprentissage), en fonction du profil cognitif et intellectuel de la personne et de ses forces, afin de pallier à ses difficultés dans le domaine du langage écrit, du raisonnement mathématique, de l’attention, de la mémoire et du développement grapho moteur.
  • Récupérer les retards accumulés et d’optimiser le cheminement académique de la personne.
  • Suggérer des recommandations en ce qui a trait aux stratégies d’apprentissage, aux différents intervenants (éducateurs, enseignants, parents).
  • Proposer des outils d’intervention et de rééducation personnalisés.

L’enseignement de stratégies d’apprentissage favorise le développement de la confiance en soi et l’estime personnel, car il permet une meilleure compréhension des concepts enseignés.

ORTHOPÉDAGOGUE RIVE SUD DE MONTRÉAL ET ENVIRONS
Contactez le CÉNAA pour prendre un rendez-vous avec un orthopédagogue sur la Rive-Sud de Montréal comme à La Prairie et Longueuil. Bénéficiez dès maintenant de notre service d'orthopédagogie en Montérégie à moins de 10 minutes de Montréal.