Neuropsychologues

Voir l'équipe  
Neuropsychologue et Cofondatrice du CÉNAA - Alexandra Martel

Alexandra Martel est spécialisée en neuropsychologie clinique auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et elle possède l'accréditation de l'OPQ pour effectuer des évaluations et des diagnostics neuropsychologiques. Elle est aussi membre de l'AQNP (association des neuropsychologues du Québec). Alexandra a développé son expertise en évaluation et en intervention thérapeutique (intervention cognitive et psychothérapie), en travaillant en équipe interdisciplinaire auprès d’une clientèle d'enfants et d'adultes souffrant de traumatisme crânien léger à sévère (TCC), au Centre Montérégien de Réadaptation (CMR). Elle a travaillé comme conseillère clinique et comme formatrice en psychométrie auprès des divers professionnels de la santé et du milieu scolaire (Psycorp/Pearson assessment). Elle a aussi travaillé en clinique privée, auprès d'une clientèle souffrant de problèmes d'attachement, de problèmes psychoaffectifs et de trouble de comportements /de conduites et elle a également fait partie de l'équipe d'évaluation de la clinique régionale d’évaluation des troubles complexes du développement de la Montérégie (CRDI). Elle est reconnue pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques et des troubles d’apprentissage chez l'enfant et l'adolescent. Elle est également qualifiée pour émettre les diagnostics de TED/TSA (trouble du spectre de l'autisme) en équipe interdisciplinaire, qui sont reconnus par le réseau de la santé, ainsi que par le milieu scolaire. Alexandra est membre professionnel du réseau national d'expertise en trouble envahissant du développement.

Neuropsychologue - Annabelle Cournoyer

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, elle a complété sa formation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans ses travaux de recherche, elle s’est intéressée à l’impact différentiel de l’attachement mère-enfant et des fonctions exécutives dans l’émergence des troubles de comportement chez les enfants d’âge préscolaire. Annabelle travaille également comme assistante de recherche au Centre de jour de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal où elle rencontre des enfants référés en pédopsychiatrie ainsi que leurs parents. À ce jour, elle a réalisé sept présentations par affiches à des congrès nationaux et internationaux. Au plan clinique, Annabelle a effectué deux stages pratiques à la Clinique universitaire de services psychologiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle a également réalisé un internat à la clinique externe de psychiatrie pour enfants et adolescents où elle se spécialise dans l’évaluation neuropsychologique de troubles d’apprentissage, neurodéveloppementaux et psychiatriques (trouble déficitaire de l’attention, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, syndrome Gilles de la Tourette, dyspraxie, dyslexie et la dyscalculie). Passionnée du travail avec les enfants et ayant travaillée auprès de cette population depuis son adolescence, Annabelle s’est joint à l’équipe du CÉNAA afin de poursuivre son cheminement professionnel auprès d’une clientèle infantile.

Neuropsychologue - Caroline Drapeau

Détentrice d'un doctorat en neuropsychologie de l'Université de Montréal, Dre Drapeau travaille depuis de nombreuses années dans le milieu privé où elle se spécialise dans l'évaluation de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte présentant des troubles de l'apprentissage, de l'attention ou neurodéveloppementaux. Elle travaille également depuis 2006 au programme de Neurotraumatologie du Centre de réadaptation Marie-Enfant de l'Hôpital Ste-Justine auprès d'une clientèle présentant diverses atteintes neurologiques (traumatisme crânien, épilepsie, accident vasculaire...). et agit en tant que « consultante experte » pour le programme des Troubles graves du comportement en lien avec une atteinte neurologique du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau. Dre Drapeau est membre du Regroupement des neuropsychologues pédiatriques et de l'Ordre des psychologues.

Neuropsychologue - Catherine Dagenais

Clinicienne depuis plus de 15 ans, Catherine Dagenais a obtenu un doctorat en neuropsychologie clinique de l’Université de Québec à Montréal après avoir complété une maîtrise en psychologie de l’éducation à l’Université McGill. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle possède une vaste expérience en troubles d’apprentissage chez les enfants. Elle a également acquis une expertise spécifiques auprès d’une clientèles présentant diverses atteintes cérébrales : traumatismes cranio-encéphalique, méningites et autres. Actuellement, elle offre des services d’évaluation au niveau des troubles d’apprentissage et des cas complexes d’atteintes neurologiques. Elle est également en mesure de proposer des ateliers de supervision cliniques en neuropsychologie pédiatrique, appuyé par l’Université de Sherbrooke, pour les psychologues qui désirent parfaire leur formation ou qui souhaitent obtenir l’accréditation officielle de neuropsychologue.

Neuropsychologue - Emilie Thomas

Émilie Thomas a complété un doctorat en neuropsychologie et elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec et de l'association des neuropsychologues du Québec (AQNP). Ses stages cliniques l’ont amené à travailler auprès d'une clientèle d'adultes présentant des troubles de santé mentale (programme des troubles psychotiques, Hôpital Douglas) et auprès d'une clientèle gériatrique présentant des troubles neurocognitifs (clinique de la mémoire, Hôpital Douglas). Elle a également acquis son expérience clinique auprès d'une clientèle pédiatrique souffrant de trouble de déficit de l'attention, de trouble d'apprentissage ou de trouble de santé mentale (Clinique des troubles de l'attention et Clinique d'intervention précoce). Elle a travaillé à la clinique des troubles de l'attention de l'Hôpital Rivière-des-Prairies et elle travaille actuellement au Centre Montérégien de Réadaptation (CMR) au programme de neurotraumatologie. Son intérêt pour le diagnostic des troubles neuropsychologiques chez les enfants et les adultes l'a amené à joindre l'équipe du CENAA en 2014.

Neuropsychologue - Patricia Moreau

Patricia Moreau est détentrice d’un doctorat clinique et recherche en neuropsychologie de l’université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et est détentrice de l’attestation pour l’évaluation et le diagnostic des problématiques neuropsychologiques. Elle est également membre de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP). Patricia a acquis son expérience au sein du Centre montérégien de réadaptation (CMR) en petite enfance en déficience motrice et langagière, de même qu’auprès d’une clientèle adulte en traumatologie. Elle travaille aussi à la Clinique des troubles envahissants du développement (CÉTED) du CSSS Champlain où elle a développé une expertise pour le diagnostic en équipe interdisciplinaire des troubles dans le spectre de l’autisme (TED/TSA). Dans sa pratique privée, elle œuvre auprès de la clientèle enfant, adolescent et jeune adulte et est qualifiée pour l’évaluation et le diagnostic des troubles neuropsychologiques et les troubles d’apprentissage.

Doctorante en neuropsychologie - Sarah Massicotte-Laforge

Membre étudiante de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Association Québécoise des Neuropsychologues, Sarah complète actuellement un doctorat en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de sa thèse doctorale, Sarah étudie les mécanismes d’apprentissage du langage chez l’enfant. À ce jour, elle a rencontré plus d’une centaine d’enfants et leur famille à travers l’élaboration de plusieurs études expérimentales. Ces dernières activités lui ont permis entre autres d’écrire des articles et de présenter des affiches scientifiques au niveau local et international. Sur le plan clinique, Sarah se spécialise dans l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant et l’adolescent. Elle a complété un stage en neuropsychologie pédiatrique au Centre des Services Psychologiques de l’UQAM où elle a pu évaluer une clientèle présentant un large éventail de problématiques, tels que les troubles spécifiques d’apprentissage, les troubles du langage, la dyspraxie, les troubles du déficit de l’attention, etc. Elle débutera à l’automne prochain un internat en neuropsychologie à la Clinique régionale d’évaluation des troubles complexes du développement de la Montérégie. Sarah démontre un grand respect pour le cheminement unique de chaque enfant et de sa famille, leur bien-être étant au centre de ses priorités. Elle s’est jointe à l’équipe du CÉNAA afin de poursuivre son cheminement professionnel auprès d’une clientèle infantile.

Neuropsychologue - Valerie Dostie

Valérie Dostie est détentrice d’un doctorat spécialisé en neuropsychologie de l’Université de Montréal. Elle est membre l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP) et possède l’accréditation de l’OPQ afin d’effectuer les évaluations neuropsychologiques. Elle œuvre principalement avec une clientèle adulte et âgée. Elle est qualifiée afin d’évaluer les troubles d’apprentissages chez l’adulte, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, effectuer le profil cognitif suivant un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral, une tumeur ou des troubles neurodégénératifs tels quels que la sclérose en plaques. Elle peut également effectuer le profil cognitif de personnes possiblement atteintes de troubles neurocognitifs (anciennement appelé processus démentiel). Au niveau professionnel, elle a travaillé comme coordonnatrice de recherche à l’Institut de gériatrie auprès d’une clientèle présentant un désordre neurocognitif de type Alzheimer, à Corps de Lewy ou atteint d’un trouble cognitif léger. Elle a également travaillé comme neuropsychologue à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal avec une clientèle présentant des troubles neurologiques. Elle travaille présentement au Centre montérégien de réadaptation auprès d’une clientèle souffrant d’un trouble neurologique (AVC, tumeur, sclérose en plaques, paralysie cérébrale, etc.) et auprès d’une clientèle ayant un traumatisme crânien.

Neuropsychologue - Virginie Cailleux

Virginie Cailleux a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en psychologie clinique et neuropsychologie en France, où elle a débuté sa carrière de neuropsychologue. Elle a d’abord exercé auprès d’adultes traumatisés crâniens et de personnes âgées victimes de pathologies neurologiques. En 2002, elle choisit de s’établir au Québec pour poursuivre sa carrière et orienter sa pratique clinique en neuropsychologie infantile. Depuis lors, elle a exercé en clinique privée, ainsi qu’en réadaptation dans un programme de traumatologie 0-18 ans. Ceci lui a permis de développer une expertise clinique dans l’évaluation diagnostique des enfants et adolescents souffrant de troubles spécifiques d’apprentissage et de troubles du développement. Elle a également travaillé plusieurs années en tant que consultante en évaluation pour l’éditeur de tests Pearson Assessment, en supportant les professionnels de la santé dans leur utilisation des tests cognitifs. Elle se spécialise actuellement en psychologie du développement et dans l’évaluation neuropsychologique des troubles spécifiques d’apprentissage. Virginie est membre de l’Ordre des psychologues du Qubec.

Neuropsychologue - Marie-Michelle Lacerte

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Association Québécoise des Neuropsychologues, Marie-Michelle a complété un doctorat clinique en neuropsychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans ses travaux de recherche, elle s’est intéressée à l’influence de l’âgisme sur les demandes d’euthanasie chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Au plan clinique, Marie-Michelle a effectué deux stages pratiques à la Clinique universitaire de services psychologiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’un internat dans un centre de réadaptation en déficience physique auprès d’une clientèle d’adultes et de personnes âgées. Au cours de la dernière année, elle a exercé dans un centre de réadaptation auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents ayant un diagnostic de trouble de langage. Ainsi, Marie-Michelle s’est joint à l’équipe du CÉNAA afin de poursuivre son cheminement professionnel auprès d’une clientèle infantile et adulte.

Neuropsychologue - Natalia Jozwiak

Natalia a complété une maîtrise en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke et elle complète actuellement un doctorat clinique en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre étudiante de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et membre de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP). Ses travaux de recherches portent sur l’impact du trouble comportemental en sommeil paradoxal sur la cognition, dans la maladie de Parkinson. Sur le plan clinique, Natalia a complété un stage en neuropsychologie adulte au Centre de Services Psychologiques (CSP) de l’UQAM où elle a évalué diverses problématiques (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), déficience intellectuelle, troubles spécifiques d’apprentissage, douleurs chroniques et sclérose en plaques). Elle a réalisé son premier internant à l’Institut Allan Memorial où elle a travaillé en interne et en externe avec une clientèle adulte et gériatrique, aux prises avec divers troubles de santé mentale (schizophrénie, dépression et anxiété), de troubles neurologiques ainsi que de TDA/H. Elle a également mené des thérapies cognitivo-comportementales de groupe avec des adultes ayant un TDA/H. Lors de son second internat à l’Hôpital Général de Montréal elle a travaillé en soin aigu dans le département de traumatologie, où elle a acquis de l’expérience au sein d’une clientèle adulte ayant subi un traumatisme crânien. Natalia a également acquis de l’expérience en clinique privée auprès d’une clientèle d’enfants/adolescents souffrant de TDA/H et de troubles spécifiques de l’apprentissage.

Neuropsychologue - Valérie Émond

Valérie Emond détient une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) depuis 2008. Elle possède l’attestation de l’OPQ pour l’exercice de l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Dès le début de sa formation clinique, elle s’est rapidement spécialisée dans l’évaluation des fonctions cognitives chez les adultes présentant diverses atteintes neurologiques afin de déterminer la nature des fonctions cognitives préservées et perturbées. Elle a développé son expertise durant ses huit années d’exercice au CMR auprès d’une clientèle présentant une déficience motrice des suites d’une maladie ou d’un accident. Dans le cadre de sa pratique professionnelle au CENAA, elle offre des services d’évaluation neuropsychologique chez l’adulte pour le Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la déficience intellectuelle ou tout autre trouble cognitif en lien avec une atteinte cérébrale (par ex. : accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, traumatisme crânien, tumeur cérébrale). Elle offre également des services de counseling auprès de personnes vivant avec ces différentes maladies et qui souhaitent apprendre à mieux composer avec leurs symptômes.

Psychologue, interne en neuropsychologie - Julie Lepage

Julie Lepage détient un doctorat en psychologie de l'Université du Québec à Montréal et est membre de l'OPQ depuis 2014. Elle effectue présentement un internat en neuropsychologie en vue d'obtenir l'attestation de l’OPQ pour l’exercice de l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Elle possède une spécialisation en psychologie du travail et des organisations et réalise des évaluations, bilans de potentiel et plans de développement de cadres gestionnaires, tout en développant des formations portant sur le management. Souhaitant poursuivre sa pratique en évaluation, Julie s'est tournée vers la neuropsychologie afin d'élargir son champ de pratique ainsi que sa clientèle pour inclure les enfants et les adolescents. En lien avec sa spécialisation, elle s'intéresse entre autres à l'intégration en emploi des personnes vivant avec un trouble neuropsychologique tels que le TDAH, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et la déficience intellectuelle.

Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé dans l’étude du développement cognitif, social et affectif de la personne. Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Les neuropsychologues au CENAA ont tous reçu l’attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques, émis par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et ils sont aussi membres de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP).

Le neuropsychologue possède une expertise en ce qui concerne la compréhension du fonctionnement cérébral d’un individu ainsi que des structures physiques et des mécanismes biopsychologiques qui sont impliqués.

Le neuropsychologue peut évaluer les aspects suivants :

  • Intelligence
  • Langage, communication
  • Attention, concentration, fonctions exécutives (flexibilité, organisation, etc.)
  • Apprentissage, mémoire
  • Lecture, écriture, mathématiques
  • Motricité, habiletés grapho motrices
  • Habiletés visuo spatiales, visuo perceptuelles, visuo constructives
  • Profil affectif, social et comportemental

Le neuropsychologue est spécialisé dans l’évaluation des troubles neurocognitifs tels que :

  • Problèmes d’apprentissage
  • Dyslexie et dysorthographie
  • Dyspraxie : trouble d’acquisition de la coordination
  • Syndrome dysexécutif, syndrome frontal
  • Troubles visuospatiaux, visuoperceptifs et visuoconstructrifs
  • Dyscalculie
  • Dysphasie
  • Trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Douance
  • Retard ou Déficit intellectuel
  • Troubles de la mémoire
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Syndrome de Gilles la Tourette
  • Syndrome neurodéveloppementaux
  • Traumatisme crâniocérébral, maladie neurodégénérative et acquise (sclérose en plaques, AVC, Alzheimer, etc.) et atteinte neurologique (ex. épilepsie)

L’évaluation neuropsychologique permet de :

  • Dépister les difficultés précocement.
  • Obtenir un tableau global du fonctionnement de la personne au niveau neurocognitif et psychologique.
  • Identifier les causes neuropsychologiques sous-jacentes aux symptômes observés.
  • Mieux comprendre les façons d’apprendre de la personne.
  • Poser un diagnostic précis. Les diagnostics neuropsychologiques sont reconnus par l’Ordre des psychologues du Québec.
  • Orienter les interventions en fonction des difficultés et des compétences de la personne.
  • Suggérer des stratégies compensatoires aux difficultés : rééducation et réadaptation.

NEUROPSYCHOLOGUE RIVE-SUD DE MONTRÉAL ET ENVIRONS
Contactez le CÉNAA pour prendre un rendez-vous avec un neuropsychologue sur la Rive-Sud de Montréal comme à La Prairie et St-Mathieu-de-Beloeil. Bénéficiez dès maintenant de notre service de neuropsychologie en Montérégie à moins de 10 minutes de Montréal.