Médecin psychiatre-Infirmière

Voir l'équipe  
Médecin psychiatre - Dr. Sylvain Palardy

Au cours de sa pratique de près de trente ans,le Docteur Palardy a entre autre dirigé une clinique spécialisée pour jeunes enfants à l'hôpital Sainte- Justine et travaillé au sein d'une clinique dédiée aux enfants et adolescents présentant un trouble dans le spectre de l'autisme, associé à d'autres problèmatiques tel le trouble de l'attention et les troubles anxieux.Professeur adjoint de clinique à l'université de Montréal ,il a supervisé plusieurs futurs spécialistes en psychiatrie et a étè directeur de son département universitaire de psychiatrie de 1998 à 2005.Il a également présenté de nombreuses confèrences dans les réseaux de la santé et scolaire.

Infirmière - Alexia Messier

Alexia Messier détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Membre active de l’OIIQ depuis 1998, elle exerce en pédiatrie depuis 19 ans. Elle fut infirmière clinicienne et chef d’équipe pendant plusieurs années ainsi que coordonnatrice en charge de tout le volet recherche de l’urgence du CHU Ste-Justine.

Au cours de ses années de pratiques, elle a su développer une expertise importante auprès de la clientèle 0-18 ans.

Appelée à agir dans diverses situations comme infirmière scolaire au Collège Durocher, elle a aussi développée de grandes habiletés en relation d’aide, en communication et en santé mentale.

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le domaine de la santé mentale. Il est membre du Collège des médecins du Québec. Il peut poser des diagnostics, prescrire et administrer des traitements concernant les diverses maladies mentales.            

Le médecin psychiatre effectue une évaluation complète de la personne, incluant l’examen mental et physique, des analyses en laboratoire, l’imagerie médicale et l’histoire psychosociale. Il peut procéder au traitement par lui-même, coordonner des équipes de travail et /ou collaborer avec différents professionnels. Différents moyens peuvent être utilisés : psychothérapie, médication, interventions psychosociales et comportementales. 

Le médecin psychiatre peut évaluer tous les troubles mentaux définis dans le DSM-5 (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).

L’évaluation en psychiatrie permet de :

  • Dépister et d’intervenir précocement.
  • Traiter au plan médical (prescription et suivi de médication, examens de laboratoire, etc.), au plan  développemental et au plan de la santé psychologique.
  • Référer à d’autres médecins ou professionnels, compte tenu de la problématique
  • Orienter les interventions en fonction des difficultés et des compétences de la personne.
  • Soutenir la personne et sa famille, en lien avec la problématique de santé mentale.

Au CÉNAA, le médecin psychiatre travaille conjointement avec une infirmière en ce qui a trait au suivi des dossiers. L’infirmière assiste le médecin psychiatre dans ses fonctions de gestion, de suivi clinique et pharmacologique.  Elle collabore au cheminement personnel, scolaire, professionnel et social dans le cadre des besoins exprimés au médecin. L’approche de santé globale est privilégiée.

La plupart des services fournis par le médecin psychiatre sont payés par la carte-soleil (RAMQ).

MÉDECIN PSYCHIATRE RIVE-SUD DE MONTRÉAL ET ENVIRONS
Contactez le CÉNAA pour prendre un rendez-vous avec un médecin psychiatre sur la Rive-Sud de Montréal comme à La Prairie et Longueuil. Bénéficiez dès maintenant de notre service de médecin psychiatre en Montérégie à moins de 10 minutes de Montréal.