Ergothérapeutes

Voir l'équipe  
Ergothérapeute - Stephanie Theriault

Stéphanie Thériault a complété une maîtrise professionnelle en ergothérapie à l’Université de Montréal et elle est membre de l’ordre des ergothérapeutes du Québec. Elle a débuté sa pratique dans le réseau de la santé auprès des clientèles adulte et gériatrique, pour ensuite être attirée par le goût de l’aventure et du changement. En effet, en 2012-13, elle a choisi d’aller habiter en région éloignée (Côte-Nord) et de travailler avec les enfants. Elle a alors acquis des compétences spécifiques auprès des personnes présentant un trouble spectre de l’autisme (TSA) (traitement de l’information sensorielle, gestion de l’anxiété, structure de fonctionnement) ainsi qu’auprès des jeunes présentant des difficultés au niveau du développement moteur (global et fin), visuo perceptuel et sensoriel qui affectent la réalisation des activités de la vie quotidienne. Stéphanie valorise le travail d’équipe avec les partenaires qui gravitent autour de l’enfant d’âge scolaire ou préscolaire quant aux adaptations qui favoriseront de meilleures capacités d'attention, d'organisation et d’autonomie (hygiène, habillage, alimentation, déplacements, jeu) dans les différents milieux de vie. Étant donné qu’elle accorde une place primordiale aux parents dans le développement de l'enfant, elle s’assure toujours de bien expliquer et de clarifier ses recommandations afin que l’intervention puisse se poursuivre à la maison.

Ergothérapeute - Anda Gaulea

Anda Gauléa a obtenu sa maîtrise en ergothérapie de l’Université de Montréal et elle est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et de l’Association Canadienne des ergothérapeutes. Elle a aussi réussi l’examen national américain et est certifiée par le National Board for Certification in Occupational Therapy. Elle travaille depuis le début de sa carrière auprès d’une clientèle pédiatrique 0-17 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme, des troubles du traitement de l’information sensorielle, des retards de développement et troubles praxiques, des troubles de l’alimentation (troubles oraux-moteurs, troubles de l’alimentation d’ordre sensoriel, sélectivité alimentaire) et autres difficultés. Elle a suivi plusieurs formations continues dans le domaine de l’intégration sensorielle, de la dyspraxie, de la dysphagie/alimentation et de l’écriture. Parmi les approches de traitement et d’interventions qu’elle utilise, on nomme l’approche d’intégration sensorielle, l’approche DIR pour l’alimentation en pédiatrie, l’approche SOS d’exposition graduée aux aliments, l’approche de l’apprentissage moteur, l’approche sensori-motrice, l’approche neuro-développementale, ainsi que d’autres programmes de développement, selon les besoins propres à l’enfant. Dans ses suivis auprès des clients, elle vise l’épanouissement de l’enfant dans les activités productives et de loisirs, l’intégration optimale de l’enfant en milieu scolaire, ainsi que permettre au client de vivre de belles réussites visant le développement de l’estime de soi. De plus, elle s’investie auprès des parents afin de leur permettre de comprendre les difficultés vécues par l’enfant et en leur proposant des stratégies d’intervention pour pallier à ces difficultés tout en respectant le niveau d’autonomie. Elle est passionnée par le travail auprès des enfants et des familles. Elle reconnaît et valorise l’implication active de la famille dans le processus de traitement de l’enfant, et a un souci pour la présentation claire et détaillée des rapports d’évaluation et des plans de traitements en ergothérapie. Elle est heureuse d’offrir ses services en français ou en anglais.

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui vise à favoriser et à maintenir la qualité de vie et l’autonomie des personnes au quotidien, suite à différentes atteintes ou problèmes de santé développementale, psychologique ou physique. L’ergothérapeute a une expertise plus spécifique au niveau des troubles moteurs, visuo perceptuels, sensoriels et adaptatifs. L’ergothérapeute est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

L’ergothérapeute intervient au plan du dépistage, de l’évaluation et de l’intervention concernant les problématiques suivantes :

  • Retards de développement (TSA, TDAH, etc.)
  • Retards et troubles de motricité globale et/ou fine
  • Dyspraxie : Trouble de la coordination motrice
  • Problèmes de modulation sensorielle

Les services en ergothérapie permettent de :

  • Dépister les difficultés précocement : prévention en milieu de garde
  • Identifier les difficultés sous-jacentes aux symptômes observés
  • Mieux comprendre le profil fonctionnel de la personne
  • Situer les impacts associés aux difficultés de la personne, au quotidien
  • Proposer des outils d’intervention et de rééducation personnalisés aux différents intervenants (éducateurs, enseignants, parents)
  • Développer de nouvelles stratégies d’adaptation

 

ERGOTHÉRAPEUTE RIVE-SUD DE MONTRÉAL ET ENVIRONS
Contactez le CÉNAA pour prendre un rendez-vous avec un ergothérapeute sur la Rive-Sud de Montréal comme à La Prairie et Longueuil. Bénéficiez dès maintenant de notre service d'ergothérapie en Montérégie à moins de 10 minutes de Montréal.